Fablab Clermont lauréat du concours "Oui Are Maker"

Bravo à nos makers !

ça bouge au fablab de Clermont : stagiaires et animateurs expérimentent dans cet esprit collaboratif et du "do it"... le faire et passer par des tests pour aboutir à un projet.

 

Bravo à Nicolas et Jean-Paul : ils ont été repérés par le site Oui are Maker, lui-même en lien avec la boutique Gotronic et le magazine "programmer" qui leur offre 4 pages de son numéro juillet/Août 2017.

Un tutoriel pour Arduino

L'objectif du concours était de réaliser un tutoriel à base d'Arduino. "Fort de l'expérience en matière de pratique pédagogique, l'idée de participer a été un réflexe naturel", souligne Jean-Paul, animateur du Fablab.

 

Le Fablab est n'est pas uniquement un lieu d'activité mais est aussi un lieu d'expérimentation et de partage. Dans cette collaboration entre animateurs et stagiaires mais aussi entre animateurs et participants venant en Openlab, il n'y a pas celui qui sait et celui qui apprend.

 

C'est un travail d'équipe où chacun apporte ce qu'il est et ce qu'il a.

Lorsqu'Arduino permet de piloter avec des bananes !

Et oui, c'était cela le but. Faire bouger un servomoteur et allumer une led (une lumière), en appuyant sur une banane.

 

Et au-delà de ça, ce tutoriel est entièrement modifiable pour permettre au final d'activer des moteurs, des servomoteurs, les leds, les capteurs... à partir de n'importe quel objet conducteur.

 

La carte Makey Makey est un dérivé de l'Arduino, mais aucune documentation en français ne permettait de pouvoir en faire une. L'idée est donc tout naturellement venue d'offrir pour la première fois en France un tutoriel sur le sujet.

 

Nous n'en disons pas plus : voici ci-dessous le contenu du tutoriel à télécharger.

Le tutoriel

Télécharger
Créer son Makey Makey
Article primé et inséré dans la revue "Programmer", numéro 209 de juillet-août 2017
article-fablab-clermont-Delcroix-Thill.p
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0