Apprendre en s'amusant... Le papertoy

Circuit électrique et pliage

Un atelier a été mis en place la seconde semaine des vacances, en lien avec la bibliothèque.

 

L'idée était de permuter une activité, animée par la bibliothèque d'une part et le Fablab d'autre part, sur le thème d'Halloween pour un public enfants. Certains parents ont pu se joindre à l'atelier.

 

Le Fablab a proposé une activité pas très éloignée de son atelier carterie mais en la poussant plus loin par l'introduction d'un schéma avec du scotch cuivré conducteur permettant d'alimenter un circuit électrique relié à une LED.

 

Papertoy

Le papertoy est un jouet en papier à imprimer, découper, puis assembler… Il est issu du monde du papercraft, de l’origami, de l’illustration et de la street culture.

 

Etant limité dans le temps, l'idée ici n'était pas d'inventer un pliage mais de reconstituer un modèle pour ensuite l'équiper d'une LED.



Le Fablab travaillant sur la 3D, l'idée serait par la suite de faire un lien afin de pouvoir à la fois imprimer en 3D l'objet dessiné, et le réaliser en Papertoy. De même, un lien est à effectuer avec la découpeuse vinyle, machine qui pourrait réaliser des découpes complexes. Voilà à quoi peuvent ressembler les papertoy une fois constitués.


3 exemples non réalisés au Fablab

Conductivité

Une fois le papertoy prêt, la base a été fabriquée : fixation de la pile, positionnement de la Led et fabrication du circuit électrique.

 

L'animateur en a profité pour faire "un petit cours" sur la conductivité !