Maquette capteur ultrason

Je m'appelle Théo. Le but de ce projet est de créer une maquette de maison avec une carte Arduino et un capteur ultrason permettant d’allumer une led  lorsque quelque chose approche.

 

Ce projet m'a permis d'expérimenter : le dessin 3D, le travail du bois dont les prises des cotes, le code Arduino.

La conception 3D

Le dessin 3D permet de préparer le travail de découpe du bois. J'ai d'abord dessiner avec le logiciel libre Freecad (photo ci contre) mais je suis ensuite revenu sur Google Sketchup, plus adapté pour le dessin de ce type de pièce.

 

il a été très important de bien définir les cotes. C'est un travail d'aller-retour entre le dessin et les choix des matériaux qu'on va utiliser.

 

Au départ tenté par une maquette en carton, je me suis finalement orienté sur du bois, choix que je ne regrette pas car j'arrive au final à un résultat précis.


Le travail du bois

> Découpe - collage

J'ai pris une cagette en bois que j'ai démantelé avec l'aide des autres stagiaires présents au Fablab. Ensuite, j'ai reporté les cotes de mon dessin en évitant trop de chutes.

 

Ensuite, j'ai procédé au collage des éléments.

 

Entretemps, j'avais scié les ouvertures (portes, fenêtres, placement pour le capteur) et ajusté à l'aide de papier de verre et de limes.

> Assemblage


> Câblage de la carte Arduino

 

J'ai ensuite câblé la carte Arduino et prévu les éléments pour la fixer sur la maquette.

Projet finalisé