Le Fablab option Start Up

Un événement national

Le Fablab de Clermont a participé à un événement national à l’initiative de Paris and Co mettant en lien les structures scolaires et les lieux innovants en France, le thème de l’année étant cette année « L’innovation au féminin ».

Cette participation s’est faite en deux temps :   le mardi 9 octobre, accueil d’une classe de lycée de Montdidier laquelle travaille sur un projet de micro-entreprise. Le 18 novembre, accueil de 4 classes de lycées du Pays du Clermontois, deux classes filières générales du lycée Cassini de Clermont et deux classes filières techniques du lycée Roberval de Breuil le Vert.

Au total, 170 élèves ont été accueillis.

Pourquoi innover ?

Innovation et engagement citoyen

Dans ce contexte où l'innovation et la technologie sont portées aux nues, il était important de se poser la question du sens de l'innovation et comprendre pourquoi nous lui laissons une telle part.

 

Le fablab, reconnu comme tiers lieu fait l'interface entre le monde scolaire et l'entreprise et  l'innovation, il fait aussi le pont entre des filières générales et professionnelles : il sensibilise aux nouvelles pratiques et aux enjeux d'une croissance positive, au développement durable et sur la réflexion quant à la construction d'un avenir à visage humain.

 

Ou : comment l'innovation peut contribuer à une croissance positive et au développement durable ? Le citoyen aujourd'hui, grâce au numérique peut devenir acteur de changement à travers le processus d'innovation.

Le citoyen levier de changement

Le monde est en crise mais il est complexe et dynamique. L'innovation est donc porteuse d'espoir.

 

Dans cette dynamique, le citoyen a un pouvoir d'action : par ses choix mais aussi par son esprit créatif, son imagination.

 

Les animations ont été l'occasion de parler des tiers lieux : lieux de collaboration et partage des données, lieux de projets individuels qui ont pu avoir de forts impacts pour une croissance positive, durable.

 

 

Ainsi a par exemple été cité le projet de deux espagnols qui ont contribué au développement des colonies d'abeilles en mettant en ligne en Opensource les plans d'une ruche connectée.

Présence d'une start up

Mélissa Buache a pu être présente le 18 octobre et témoigner de l'aventure Start Up : MCN2E entreprise lancée dans la conception de maisons modulaires.

 

La présentation de son parcours a permis aux élèves de se projeter et peut-être de se dire : ce pourrait être moi !

 

Au cours des interventions, les élèves ne se sont pas privés de poser nombre de questions toujours très pragmatiques et pertinentes, ayant trait à la manière de s'organiser, les étapes du prototypage, les logiciels utilisés, le coût des produits etc.

 

Lien sur le site de l'entreprise : MCN2E

 

Un prototype sur le banc d'essai

Un jeu sur le fonctionnement des Fablabs : une première en France

Tandis que des élèves s'interrogeaient sur le sens de l'innovation et rencontraient une start up, d'autres testaient un prototype de jeu mis au point par Jean-Paul Delcroix, animateur du Fablab.

 

Ce jeu collaboratif a pour objectif de permettre aux joueurs de comprendre le fonctionnement d'un Fablab. Ce type de jeu est une première en France.

 

Le jeu sera disponible en Opensource. et servira à l'ensemble des Fablabs.

 

Trois lycéens en stage au Fablab ont pu à cette occasion animer les tables de jeu et présenter le prototype à leurs pairs.


Découvrir les machines à travers le jeu

Pour réussir à mener à bien un projet, les joueurs ont du collaborer, franchir les obstacles.

 

Occasion aussi de découvrir les machines.