Système d'alarme sur base Arduino

Le projet

Je m'appelle Théo, j’ai créé un système d’alarme sur base d’Arduino, l’alarme est composée d’un boitier contenant une carte Arduino MEGA, un afficheur LCD, un clavier à membrane souple, un capteur à ultrason et un buzzer.


Le but de ce projet et de créer un boitier d’alarme avec un code programmable qui sonne si quelque chose approche une fois l’alarme activée.

 

Ce projet m'a permis d'expérimenter : le dessin 3D, le travail du bois dont les prises de cotes, le code Arduino.

Code Arduino

Télécharger
Projet Alarme Arduino - Tuto et code Ard
Document Adobe Acrobat 616.5 KB

Câblage

Conception 3D

La conception 3D m'a permis de visualiser et préparer le travail du bois.


J’ai aussi créé une pièce sur FreeCAD que j’ai imprimée grâce à une imprimante 3D, me permettant de fixer l’écran LCD sur la face avant du boitier.

 

Découpe et collage

J’ai commencé par tracer les découpes sur les planches, puis à l’aide d’une scie égoïne, j’ai découpé toutes les planches qu’il me fallait. Je me suis ensuite occupé de la fixation de l’écran LCD, le clavier et le capteur ultrason.
J’ai ensuite collé mes planches avec de la colle à bois.