Un été Fablab pour les enfants

Un panel d'activités

Des activités variées ont permis aux enfants de s'initier à la créativité et à la fabrication. Plusieurs approches ont été proposées : de la sculpture de composants électroniques soudés, de l'initiation à la programmation par le biais de "Duels de Legos", de l'expérimentation autour de la conductivité mais par le plaisir du jeu vidéo...

Le duel de robots

Fabriquer son robot

 Il a eu lieu en  programmant les Lego WeDo via Scratch le logiciel du M.I.T. permettant d’appréhender les bases de la programmation en empilant des blocs de commandes les uns en dessous des autres. Chaque équipe devait dans un premier temps construire son robot de combat, en choisissant sa forme et ses armes, seule contrainte, pouvoir se fixer sur le moteur Lego et son pied.

 

 


Programmer son robot

Dans un second temps, les joueurs ont dû créer leur programme sur l’ordinateur à partir du logiciel Scratch afin d’affecter des touches du clavier au sens de rotation des moteurs (un moteur permettant de choisir le sens de rotation du corps, à droite ou à gauche, et deux autres moteurs permettant de faire tourner les bras).

 

Relever le défi !

Et finalement s’entraîner à manœuvrer en équipe le robot, pour affronter les autres équipes.

 

Expérimentation autour de la conductivité

L'expérimentation se fait avec les cartes électronique Makey Makey qui permettent d’émuler certaines touches du clavier et de la souris, en appuyant sur n’importe quel objet conducteur.

Quelques explications

Comment cela fonctionne ? Branchez d’un côté cette carte électronique à l’ordinateur, puis de l’autre via des princes crocodiles ou alligators, branchez à la carte des objets conducteurs. Chaque objet correspondant à une des touches suivantes : clic gauche souris, flèches directionnelles et touche espace. Et pour finir ne pas oublier de toucher soi-même un câble relié à la broche Terre de la carte.

 

L’occasion pour nos apprentis électroniciens d’expérimenter en s’amusant les différents objets du quotidien pour voir s’ils sont conducteurs ou pas (vis, cuillère, mine de crayon gris…).

Créativité et imagination

Prémices de l'artisanat ?

Avec de la sculpture de composants électroniques soudés. Là, pas question d’informatique, mais plutôt d’imaginaire et de technique.

 

Dans un premier temps les enfants ont dû imaginer un animal, un insecte ou un personnage à partir de nombreux composants électroniques posés sur la table.

 

Puis une fois la sculpture prenant forme, il était temps de l’assembler en la soudant. Une étape impressionnante lorsqu’on a jamais fait de soudure et que l’on a entre 8 et 12 ans.

 

Mais nos artistes amateurs ont su relever le défi avec brio.

On n'en n'est pas si loin...