Scan d'un réseau Wifi

Répondre à un besoin

Pascal est agriculteur, adepte du Fablab du Pays du Clermontois depuis environ 6 mois. Le Fablab est pour lui l'occasion d'expérimenter pour répondre à des besoins liés à son activité. Exemple : consulter la météo en continu depuis un tracteur. Il nous laisse aujourd'hui un tutoriel sur sa dernière recherche : "Le wifi est partout aujourd'hui. On l'utilise au quotidien pour se connecter à internet avec son téléphone. Ma  démarche est de pouvoir commander  des objets à distance (portail, radiateurs) ou de récupérer des données depuis une station méteo".

La solution Arduino

Commander des objets à distance (portail,radiateurs) ou de récupérer des données depuis une station meteo. Pour cela au départ, j'avais le choix entre des télécommandes wifi qui fonctionnent en 433 hertz ou de me servir du réseau wifi créé par ma box.Le module 433 hz m'a posé plein de problèmes de fiabilité car il est très répandu et engendre des parasites.. J'ai donc pensé au réseau wifi de ma box et pour cela je me suis procuré un esp 8266 avec un Arduino Uno.

On voit ci-dessus l'esp 8266 (coût environ 4 €) de 3 cm de long  qui permet le wifi avec son antenne intégrée. Il fonctionne avec un microprocesseur dans lequel on injecte un programme. Malheureusement, il n'a pas de port usb et pour le charger il faut passer par un arduino.

Mais comment peut on le mettre en œuvre ? C'est l'objet de ce premier tutoriel  qui va nous montrer la complémentarité avec l'Arduino

Tutoriel complémentarité esp 8266 et Arduino

Télécharger
Tutoriel1 scanreseaux-Pascal Fablab Pays
Document Adobe Acrobat 507.7 KB