Création d'un jeu vidéo dans le Clermontois

Le territoire comporte des ressources insoupçonnées : David, jeune Clermontois habitué au Fablab/Médialab est venu nous présenter un travail entamé depuis 2015.

 

Adepte des jeux de stratégie (société comme vidéoludique), le projet à initialement commencé avec pour simple idée de faire partager le jeu de stratégie en temps réel (Abréger STR/RTS) en créant du contenue supplémentaire à un jeu d’origine « «Command & Conquer ».

 

Mais cette fois, le projet a pris une autre dimension.

 

 

 

Un projet unique en son genre : Fractured Realms

Le Projet a depuis 2015 changé d’initiative pour devenir un réel jeu indépendant et aux visuels intégralement uniques.

 

Une équipe de passionnés s’est formée autour de ce projet qui porte le nom de « Fractured Realms », un RTS tournant sur le moteur d’OpenRA, moteur OpenSource créé par une communauté passionnée de la célèbre License Command & Conquer.

De la 3D en pixel

Le moteur d’OpenRA disposant de nombreuses fonctionnalités permit au projet d’évoluer sur ces nombreux points, que ce soient des effets appliqués sur le terrain et/ou des acteurs/unités en plus des nombreuses mécaniques paramétrables sur le jeu, permettant même de créer des cartes avec des objectifs de coopération.

 

 

Pour les ressources du projet, elles se composent essentiellement de sprites assemblées pour former des animations et/ou les différentes orientations des acteurs, pour d’autres éléments plus complexes en animation, elles sont composées en Voxel (pixel en 3d), pour l’interface de jeu, ce sont principalement des images au format .png

Le background : sur l'inspiration de Dune

Bien qu’il ne possède pas encore de contenu « solo » (hormis les parties escarmouche avec une IA), l’univers s’inspire en premier lieu du roman de Frank Herbert (Dune), un célèbre roman de science-fiction qui inspira lui-même la saga « Tiberium ».

 

 

Le scénario  : Sur un thème de science-fiction futuriste, l’homme ayant parcouru les étoiles en empruntant des nœuds sub-spatiaux pousse sa connaissance à vouloir créer ces propres nœuds causant une rupture sur de nombreux réseaux sub-spatiaux, isolant de ce fait de nombreuse colonies. Durant ce long isolement, plusieurs factions se sont formées pour survivre, développant leurs propres cultures et cultes.

 

Le jeu

Le jeu vous permet de jouer actuellement trois « factions » ayant chacune leurs caractéristiques.

 

Ses mécaniques restent des plus simples pour le joueur : collecter les ressources pour se développer, construire des structures énergétiques pour étendre ses constructions et défenses, former une armée et l’améliorer avec diverses recherches pour contrôler des points de ressource et vaincre son adversaire.

 

Voir aussi : https://www.moddb.com/mods/fractured-realms

 

Les personnes intéressées par ce projet peuvent venir au Fablab Pays du Clermontois.

Renseignements : 03.44.78.12.32

Page Facebook : fablab pays du clermontois.