BD numérique : sur la rampe de lancement

Un stage a eu lieu au Fablab/Médialab du Pays du Clermontois ce mercredi 23 octobre. Tout le monde est capable de produire une BD.

 

Moment intensif et qui correspondait à ce que nous en attendions puisque les personnes inscrites s’adonnaient au dessin, avaient plus ou moins d’expérience en la matière mais travaillent « dans leur coin » et sans jamais avoir franchi l’étape de la narration.

 

 

Du dessin à la narration

Lors de ce temps fort, nous avons pu découvrir que la Bande Dessinée n’est pas d’abord l’affaire de dessinateurs chevronnés mais plutôt celle de personnes motivées à  «raconter une histoire ».

 

En ce sens nous avons vu que la bande dessinée rejoint l’écriture littéraire et plus encore l’écriture cinématographique.

Dans un premier temps, nous avons réfléchi au cœur du sujet : la BD est là pour faire passer une émotion et transmettre un message.

 

Cela implique de savoir plonger le lecteur dans l’action, par exemple en proposant des dessins avec multiples points de vue. Nous avons pu aussi aborder la rythmique de l’écriture dans la bande dessinée.

La colorisation numérique

Dans un second temps, nous avons abordé le numérique en montrant tout le potentiel qu’il offre.

 

Nous avons présenté les différentes techniques utilisées par les professionnels, les mix qu’ils réalisent entre l’art plastique pur et le numérique intégral.

 

Sans plus attendre, les participants ont pu se mettre à l’œuvre et expérimenter les techniques de colorisation numérique. Gestion des calques, brosses, aérographes, filtres, outils de sélection, importation de textures, scan des travaux n’ont plus de secret pour eux.

L'aventure continue

Les openlabs  permettre à chacun de garder contact et trouver outils et accompagnements.

 

En lien avec les bibliothèques, nous avons présenté en fin de stage un outil de BD numérique qui s’accompagne d’ambiances sonores…occasion de parler des ateliers de Beatmaking


… Musique, BD, écriture littéraire, photo, écriture cinéma… autant de ponts culturels pour permettre à chacun de trouver son moyen d’expression favori et donner son empreinte au monde.

Prochain stage BD numérique mercredi 19 février 2020.

 

Sans attendre, accompagnements possibles aussi les mercredis de 14H à 20H durant les Openlabs (entrée libre et gratuite).