Makers : solidarité et innovation au service des soignants

Production de masque dans le clermontois : la suite

Nous parlions il y a deux jours de cette belle initiative dans le Pays du Clermontois.

 

La solidarité, la détermination et l'esprit d'inventivité, le réseau fonctionnent si bien que désormais 4 imprimantes 3D produisent des masques "non stop", et  bientôt une cinquième.

 

Mais mieux encore, d'autres membres se sont joints au projet pour apporter leur soutien : une nouvelle imprimante 3D, une assistance pour les questions techniques épineuses, de l'aide dans la démarche de prototypage.

Un prototype innovant

Notre maker de Mouy était devant un problème de taille d'objet par rapport à un plateau d'imprimante trop petit. Qu'à cela ne tienne, l'idée a été d'imprimer un modèle en kit qui puisse être ensuite assemblé.

 

Non seulement ce nouveau kit a résolu le problème d'impression mais il a permis de multiplier par cinq  la capacité d'impression journalière, les pièces pouvant être positionnées de manière optimisée sur le plateau.

 

Ce modèle est issu de 3 prototypes différents qui ont évolué en moins de 24H pour aboutir à l'objet téléchargeable en libre de droit. Nous devons cette innovation au duo Sébastien Klein de Mouy et à Yann Reumeau de M44 Virtual Studio

 

 

Désormais un nouveau modèle disponible

Yann Remeau infographiste 3D a repris l'idée des lunettes de crom77940 et les a remodélisées entièrement en renforçant les épaisseurs et en créant un système d’assemblage. Imprimable sur des plateaux de 15 X 15 cm

Le fichier est téléchargeable en Opensource ici


Une grande satisfaction de voir combien l'esprit collaboratif permet d'avancer, sans esprit de compétition, révèle la générosité et à chacun sa place, sa capacité à agir et à donner.