Atelier robotique : imagination au rendez-vous

Combinaisons gagnantes !

Dans le cadre des interventions « nomades » et dans le prolongement de l’école des robots, ce mercredi 17 février 2021 nous avons mené la première séance d’une initiation à la robotique à la MJC de Mouy.


Après une rapide présentation auprès des jeunes, ceux-ci se sont répartis sur les tables où se trouvait une sélection de cubes possédant chacun 15 ouvertures et 1 ergo, ce qui laissent la possibilité d’associer 2 cubes entre eux dans tous les sens, même en diagonale, soit 60 combinaisons possibles rien qu’avec 2 cubes !

Imaginer

Les jeunes ont pu vivre l’atelier en 3 phases :


- La première consistait à laisser agir la créativité et l’imaginaire des jeunes afin de leur permettre de construire à partir des cubes fournis et pas un de plus ; une forme, un robot, une voiture ou un animal. La seule limite étant leur imagination et l’assemblage des cubes.


- Dans la seconde phase, nous avons amené les jeunes à imaginer ce qu’ils souhaitaient robotiser.  Voulaient-ils faire bouger la tête ? Faire simplement rouler l'objet ? Ou alors faire clignoter des Leds…


Une fois que l’envie était apparue, le plus dur était devant eux :  essayer de modifier l'objet, le robot pour y intégrer les éléments d'électronique nécessaires : moteur continu, servomoteur, led... Cette phase est difficile car elle nécessite parfois la déconstruction d’une partie du modèle afin de pouvoir venir y attacher l’électronique.

Inventer

 

Alors pourquoi ne pas commencer par l’électronique ? Parce que d’une part cela ne doit pas être un frein à la créativité. Aussi car le réel challenge de l’atelier était de pouvoir intégrer cette électronique. C’est l’ADN des Fablabs : « apprendre en faisant » !

 

Programmer, animer

 

- Finalement la troisième et dernière phase de notre atelier, consistait à créer le programme pour animer l'objet. Le programme se fait à partir d’un logiciel dédié, basé sur le logiciel Scratch, enseigné à l’école et au collège. Scratch permet de s’initier à la programmation en empilant des blocs de commandes les uns au-dessus des autres formant ainsi le code que l’on peut utiliser pour faire fonctionner notre animation.

 

Nous avons vu émerger devant nos yeux ébahis : un mouton qui penche la tête pour manger, un x-wing (vaisseau de Star Wars) qui roule, une voiture qui se déplace toute seule et un dragon à deux têtes.

 

 

 


Félicitation à ces futurs ingénieurs en robotique ! Leur imagination et leur créativité étaient débordantes, leur technicité était redoutable et nous avons hâte de voir ce que nous réserve la seconde séance !

Un stage prochainement

En dehors des animations sur le territoire, le Fablab Pays du Clermontois propose des stages dans le cadre des vacances, dont ici un stage robotique. Il reste encore des places !

 

15 euros adhérents CAL

25 euros non adhérents.

 

Inscriptions : appeler le CAL 03.44.50.06.68

Mardi au vendredi de 9H à 17H