Vacances tous horizons !

Découverte du Beatmaking et de la MAO


Les jeunes de Mouy ont pu découvrir et s'initier  au Beatmaking et à la musique assistée par ordinateur. Cette intervention nomade venait compléter les stages et la cession Beatmaking du Fablab.

Réaliser un Graffiti numérique

Lors d'un second rendez-vous était proposé aux jeunes de Mouy l'expérimentation du graff (lettrage) et la mise en application via des logiciels photo gratuits. Une puissance du visuel permise par la gestion des calques et des filtres. A été abordé également la création d'avatars.


E-couture en visio : une première !

A l’instar des cours de cuisine en visio qui connaissent un certain succès sur les chaînes TV, encouragé par les animateurs du fablab, le groupe de e-couture du lundi a tenté une première expérience de « couture en visio ».

 

Le principe : un membre du groupe propose un projet qu’il soumet aux autres. Occasion se « se retrouver » et pratiquer.

Stage BD numérique

Les participants ont pu aborder les bases de la BD avec pour ambition de passer du dessin à la narration.

 

Ils ont pu aussi comprendre les liens entre les techniques plastiques traditionnelles et le passage aux outils numériques pour la colorisation.

 

Ce stage était organisé dans le cadre des "Vacances mouvementées" du CAL.

Animations robotiques dans le Clermontois

Mouy enfance

Dans le cadre de nos activités nomades, plusieurs groupes d’enfants de 9 à 12 ans ont pu laisser parler leur créativité et leur ingénierie lors de nos interventions robotiques.

 

Les 24, 25 et 26 février, une vingtaine d’enfants ont pu réaliser diverses constructions, puis les robotiser avec différent composants. Suivant le mode de déroulement déjà mis en place lors de l’atelier robotique : "imagination au rendez-vous".

On été réalisés : un scorpion avec des roues et des leds, un tank avec un canon rotatif, un cheval qui bouge la tête et la queue. Une fois les projets montés et programmés, les enfants ont pu échanger leurs codes et faire interagir leurs créations.


Lors de ces ateliers, il est important que les enfants  puissent progresser dans leurs constructions et leurs programmations par des phases de tests successives.

Breuil-Le-Vert enfance

Le jeudi 4 mars c'était au tour des enfants de Breuil-Le-Vert de réaliser leur robot. Deux groupes se sont succédé dans l'après midi.

 

Pour une première expérience, nos apprentis roboticiens ont montré tout leur talent !

Ecole des robots : le grand saut !

Parallèlement à cela, ces semaines de vacances scolaires ont été l’occasion de rattraper quelques séances de l’école des robots. Cette fois, un peu moins d’imaginaire pour une progression vers de nouveaux concepts.

 

Un nouveau projet a été réalisé et lors de la seconde matinée, les enfants ont pu pour la première fois imaginer un projet de leur cru.

 

La seconde matinée a donc été  pour le grand saut : chaque participant a eu à sa disposition un certain nombre d'éléments (dont moteurs, capteurs, leds etc.), charge à eux d'inventer leur robot en appliquant tout ce qu'ils avaient appris jusque là.

 

Exemples de réalisations : (prochainement ces exemples en vidéo !)