Stagiaire à l'heure de l'interaction Homme-machine

Interaction homme-machine

Le Fablab Pays du Clermontois a accompagné courant mai-juin 2021 un jeune clermontois de Mouy, stagiaire en licence informatique, sur un projet de "Magic Miror" sur base de Raspberry Pi.

 

Le miroir magique affiche des informations type météo, nouvelles du jour etc. mais il peut aussi vous permettre de lancer de la musique, éventuellement piloter des objets connectés. Pour cela, il vous suffit de parler, donner des ordres, et le miroir vous répond grâce à un assistant vocal !

Projet sur la partie logicielle

L'aboutissement du projet est une réussite d'autant que l'accompagnement n'a pu se faire que par des rendez-vous réguliers en visio !

 

Le projet s'est limité à la partie logicielle. La partie fabrication du miroir ne comporte cependant pas de difficultés particulière : un cadre, un miroir translucide à environ 30%, et "le tour est joué".

Les connaissances utilisées

Ont été nécessaires, la connaissance du système d’exploitation Linux sur lequel le système d’exploitation du Raspberry pi est basé (la version Debian), le langage python a été utilisé pour la configuration et l’utilisation de modules sur l’assistant vocal,  connaissances sur l’intégration de services disponible sur Internet grâce à des clés api par exemple la météo affichée par le miroir est celle du site openweathermap.org, utilisation d'une Raspberry pi afin de réaliser le projet et à utilisation d'un script shell pour démarrer automatiquement un programme à l’aide du gestionnaire de processus pm2.

Intérêt du projet

Un miroir qui parle et obéit aux ordres... un simple gadget ?

 

Non, car l'intérêt du projet est que cet outil est au cœur des évolutions à attendre où l'interaction homme-machine sera de plus en plus présente. Ce miroir peut devenir un véritable poste de pilotage de la domotique installée dans une maison : allumer/éteindre des lampes, ouvrir des volets, mettre en route la radio, la télévision, demander une information.

 

 

Mais surtout, ce projet avec sa technologie libre est une alternative aux produits que développe Google ou autres leaders. Philosophie Fablab oblige.

 

Et ça tombe bien : justement le Pays du Clermontois a bientôt son festival, sur quel thème ? La magie !