Maimbeville : la fibre éducative !

Le début d'une aventure

C'est parti ! Malgré une volonté marquée, le démarrage a dû être retardé dans ce contexte Covid des derniers mois mais cette fois, ça y est, les premiers ateliers dans cette belle commune de Maimbeville ont pu démarrer : une première programmation de quelques ateliers courant août pour répondre aux demandes les plus urgentes sur les usages quotidiens.

Dès la première séance a été évoqué par les participants l'installation de la fibre et les questionnements : est-ce que ça va fonctionner ? Et si mon téléphone n'est plus accessible etc.

 

Bref, une venue utile au moment où l'infrastructure se met en place et où un potentiel sur les usages s'ouvre pour chacun.

Un engagement local et la convivialité


C'est bien l'engagement des élus, leur plaisir de servir et cette joie de la rencontre qui a permis d'entamer cette dynamique ; le café ainsi que les madeleines en sont tout un symbole.

 

Au delà d'une aide technique, ces ateliers qui se déroulent au sein de la mairie, sont des moments de vie où respire le bon vivre du territoire.

 

Si des thématiques telles qu'Internet, l'accès aux ressources en ligne, le fonctionnement de l'ordinateur sont des préalables, il n'est pas exclu que des rencontres régulières permettront d'envisager d'autres projets. Autour de la mémoire du village par exemple ? Numérisation de photos, rédaction de journal... autant de pistes et autant d'occasions de se rencontrer.

 

Les participants se sont montrés assidus, motivés et curieux, prêts à découvrir et aller de l'avant. Bravo à eux !

Un lien entre communes rurales

Des liens de créent peu à peu entre les communes : Maimbeville, Catenoy, Nointel...

 

Le développement d'atelier dans chacune de ces communes laisse entrevoir la possibilité de créer des liens potentiellement dans l'ensemble du secteur nord-est du Pays du Clermontois.

 

A suivre...