Ateliers itinérants : une montée en compétences

De la bureautique à la restauration de photos

 

Une régularité commence à s’établir sur les ateliers itinérants dans les communes, qui permet la création de liens, de convivialité mais aussi qui permet de monter progressivement en compétence. Ainsi par exemple, alors que les premiers rendez-vous concernaient naturellement la bureautique et les bases informatique, a été proposé, et avec succès, l’idée de travailler à la restauration de photos.

 

Un premier atelier a eu lieu à Maimbeville en fin d’année, d’autres sont programmés dans le cadre des permanences dans les médiathèques de Mouy et Breuil-Le-Sec.

 

Une première séance pour apprendre à restaurer les vieilles photos de famille à partir d’un logiciel libre. Les participants ont pu tester avec une photo de chez eux. Une expérience touchante !

Restaurer une photo, c'est quoi ?

C’est d’abord la numériser. L’atelier se fait donc avec un scanner.

 

Ensuite, c’est procéder à nombreux traitements : colorimétrie, netteté de la photo, travail sur les défaits (papier arraché, tâches). Le cal numérique utilise un logiciel libre.

 

La difficulté est de respecter la photo d’origine, être le plus fidèle possible, retrouver son relief. C’est une sorte de retour dans le temps où le temps paraît revenir au présent.

 

Les prochains rendez-vous

 Médiathèque de Mouy : Mercredi 02 février 10H-11H30         (03.44.56.57.60)

Médiathèque de Breuil-Le-Sec : jeudi 17 février 2022. 15H30-17H (03.44.50.85.91)

 

Les personnes du Pays du clermontois qui sont intéressées pour un tel atelier dans leur communes peuvent contacter Gonzague Portier calnumerique@leolagrange.org     03.44.78.12.32