Stagiaires et innovation : aide au handicap

Le constat d'un besoin

Le projet vient d'un besoin identifié lors de permanences de psychologue au centre socioculturel de Clermont. Nous a été demandé si nous pouvions réfléchir à la création d'une règle de lecture adaptée pour des enfants dyslexique.

 

En effet, les enfants souffrant de dyslexie ont tendance à avoir le regard dispersé. Une règle de lecture permet de créer un cache pour limiter l'information.

Des contraintes serrées

La règle devait à la fois pouvoir être utilisée pour des tailles de caractères différentes et être facilement utilisable par l'enfant.

 

Enfin, d'autres contraintes techniques liées à l'impression 3D étaient à prendre en compte : une couleur neutre, des temps d'impression pas trop élevés, suffisamment de rigidité etc.

Dialogue constant entre stagiaire-psychologue-animateur fablab

C'est l'arrivée d'un stagiaire en étude dans la conception industrielle qui a permis de répondre à cette demande. Plusieurs prototypes ont été proposés.

 

Des moments de concertation avec la psychologue ont été organisés dans les phases de test où les points de vue, les explications des contraintes techniques ont permis d'aboutir au meilleur projet.