Projet de performance artistique

Quand le numérique rejoint l'art plastique

Le médialab de Clermont a accompagné l’artiste Erlina Doho dans la réalisation des supports médias (vidéo, film d’animation image par image) pour un projet en mémoire des poilus de la guerre 14-18.


Le projet initié par la bibliothèque de Clermont associe des bénévoles, le théâtre du Pressoir ainsi que l’association des parents d’élèves de l’Ecole de Musique du Clermontois.

Bientôt la performance

La performance aura lieu lors d’une soirée au cours de laquelle l’artiste présentera son travail à travers une mise en lumière des textes d’époque croisant différentes disciplines : musique, peinture, lectures théâtralisées.

 

Rendez-vous donné le 9 novembre à 19H à la salle des gardes place de l’hôtel de ville.

Les coulisses de la production

Plusieurs projets ont été menés : deux projet de création de film image par image, un projet vidéo.

 

Les difficultés techniques rencontrées ont été cette question toujours délicate de la gestion des éclairages, et aussi la connexion avec le logiciel stop-motion et l'appareil photo reflex numérique.

 

Une fois ces questions réglées, le challenge était pour l'artiste qui devait assurer suffisamment de fluidité car nous avions des batteries qui pouvaient nous lâcher si nous mettions trop de temps et qui devait aussi trouver des plages de temps suffisamment grande pour éviter de devoir prendre le projet en deux fois.


A raison de minimum 10 images par secondes, un film de 60 secondes revient donc à prendre 600 photos !

Du travail de fourmi mais qui en vaut la peine, particulièrement quand il s'agit de révéler des talents !


Mais le travail ne s'arrête pas là : une fois la prise de vue effectuée commence le montage vidéo.

 

Dans cette étape, il y a vraiment dialogue constant avec l'artiste pour aboutir au résultat qu'il attend. C'est là encore un moment de créativité où plusieurs points de vue se rejoignent.


Tout est prêt pour la prochaine performance