L'été sous forme ludique

Des ateliers aventure et découverte

Durant l'été, le cal numérique a proposé des animations tournées vers la découverte et l'aventure : Minecraft "survival" où des équipes ont pu se confronter, écriture BD, jeu de rôle, Makey Makey (ou comment actionner des commandes  à l'aide d'objets conducteurs), découverte loisir créatif à l'aide du numérique, robotique, découverte informatique pour les débutants etc.

 

Ces actions ont concerné des publics de tous âges (enfance, jeunesse, adultes) et ont eu lieu à Clermont, Nointel, Cambronne, Mouy, Saint Aubin sous Erquery.

Ces activités ont été complétées par les accueils au Fablab pour l'accompagnement des publics sur des projets, aides aux démarches diverses, renseignements.

Lire la suite

Conception de robot industriel

Un outil à but pédagogique

A l'initiative de Pascal, habitué des Openlabs, le projet a consisté à proposer un outil pédagogique pour les stagiaires à partir de la récupération d’un robot obsolète initialement contrôlé par un port parallèle d’ordinateur (port qui servait pour les imprimantes, remplacé aujourd’hui par des câbles usb).

 

L'idée a été de récupérer ce matériel "au rebut" pour en faire un robot programmé à l'aide d'Arduino Mega équipée d’un shild 292 pour contrôler les 3 moteurs et le servo moteur.

 

Le robot a 4 degrés de liberté, c’est-à-dire qu'il permet d'actionner  la tour, la flèche et le balancier ainsi que la pince. Les 3 premiers sont des moteurs courant continu, le 4ème est un servo moteur, 8 volts.

 

Ce robot à l'image des robots industriels permet de préhender une pièce pour la déposer ailleurs.

Le boitier de commande

Lire la suite

CAL en fête : la fête et un avant goût de la prochaine saison

Un événement intercommunal

Le 25 juin 2022 a eu lieu l'événement "CAL en fête" au stade d'Erquery", occasion de rencontre des publics des communes du Pays du Clermontois au cours de laquelle l'identité du Pays du Clermontois a pu largement s'exprimer.

 

Sur place sur le stade, c'était l'occasion pour le cal numérique de confirmer les liens avec la commune d'Erquery puisque 2021-2022 a vu la mise en place d'ateliers, mais aussi lors de la journée,

 

> de présenter au public le panel des offres d'activités ayant eu cours en 2021-2022, le potentiel d'animation et d'innovation,

 

> et enfin de donner un avant goût de la prochaine saison 2022-2023 avec ses propositions et ses nouveautés.

Lire la suite

L'écriture média au service de la prévention

Planche photo et prévention santé

Courant juillet 2022, Le CAL numérique a accompagné un projet de prévention, initié par le service jeunesse de Clermont, lié à la prévention.

 

Après une séance sur l'écriture cinéma et une réflexion sur le story board d'un roman photo sur la prévention santé, avec une animatrice jeunesse, le CAL numérique a accompagné le groupe pour une mise en situation et séance photo, puis pour l'assemblage des images et écriture des dialogues.

BD, fictions et lutte contre le harcèlement

Lire la suite

Robotique Mouy

Le 19 juillet 2022, le cal numérique a animé un atelier robotique au service jeunesse de Mouy.

 

Après une découverte des quelques principes de fonctionnement robotique, les jeunes ont pu expérimenter à travers leur propre projet : élaboration de structure,  installation des cartes électroniques, capteurs et moteurs, puis programmation.

 

Certains ayant déjà participé à une séance d'initiation ont pu aller plus loin dans la programmation et se lancer des défis plus ambitieux.

Stagiaires et innovation : aide au handicap

Le constat d'un besoin

Le projet vient d'un besoin identifié lors de permanences de psychologue au centre socioculturel de Clermont. Nous a été demandé si nous pouvions réfléchir à la création d'une règle de lecture adaptée pour des enfants dyslexique.

 

En effet, les enfants souffrant de dyslexie ont tendance à avoir le regard dispersé. Une règle de lecture permet de créer un cache pour limiter l'information.

Des contraintes serrées

Lire la suite

Stagiaires et innovation - Véhicule mobile

Une conception complète

Un lycéen du lycée professionnel de Roberval - Breuil-le-Vert a effectué son stage au fablab pour la création d'un projet de véhicule mobile.

 

Le projet a intégré :

 

> Le dessin 3D de la structure et du châssis,

> La programmation avec différentes contraintes et selon un cahier des charges. Exemple : le véhicule mobile doit pouvoir éviter des obstacles,

> Le montage

> La création d'une appli pour pilotage depuis un téléphone mobile.

Des difficultés à affronter

Lire la suite

Le fablab, laboratoire de projets

Convergence des porteurs de projets

Le fablab est un lieu de convergence des porteurs de projets où, des personnes de profils variés aiment à se rencontrer pour partager leurs expériences et leurs avancées.

 

Ce mercredi se sont croisés des projets aussi variés que : l'impression 3D de monuments anciens, dessin 3D de mobilier design, maquette de maison domotisée, véhicule mobile, rédaction d'un livre biographique et publication assistée par ordinateur.

 

C'est aussi un lieu de rencontres intergénérationnelles où les échanges de savoir se font naturellement.

Une communauté en action

Lire la suite

De la musique assistée par ordinateur au concert

Découverte de potentiels

Un atelier de musique assistée par ordinateur a été proposé par le CAL en amont du concert de MB14  programmé pour le 10 juin à Clermont et aussi en amont du festival des arts Urbains programmé les 11 et 12 juin 2022.

 

Jeunes et moins jeunes ont pu être sensibilisés sur les énormes potentiels que recèlent les outils d'assistance informatique pour la création musicale, quels que soient les genres musicaux.

 

Fruity Loops et Musik Maker

 

Lire la suite

Numérique tour : le numérique à l'honneur

Prise en compte de l'importance du sujet

Du jeudi 28 au samedi 30 avril 2022, le numérique tour a été un événement organisé par la ville de Clermont, sur une proposition nationale de la fondation MAIF qui a pour objectif d'informer et sensibiliser les publics aux questions liées au numérique.

 

Concrètement, nombreux stands étaient proposés sur des thématiques de découvertes ou de prévention, le tout ponctué de conférences et rencontres.


Lire la suite

Explorer le végétal

Une promenade de printemps !

Le cal numérique, dans le cadre des projets du réseau de lecture publique du Pays du Clermontois, a proposé une animation à la bibliothèque de Clermont sur la numérisation de végétaux.

 

Les participants ont pu découvrir l'étonnant aspect des images qui permettent des zooms de grande qualité et ces effets de transparence très caractéristiques des végétaux jouant avec la lumière.

Scanners et microscopes

Lire la suite

Fablab : labo de prototypage

Le prototypage : banc d'essai et expérimentation

Le fablab met l'innovation à portée des citoyens. Par les outils dont il dispose, il permet de tester des pièces avant de les produire à plus grande échelle ou de les confirmer dans un projet.

 

Récemment, le fablab du Pays du Clermontois a offert plusieurs occasions de se lancer dans l'innovation. Ce processus  passe par du collaboratif entre citoyens de profils très variés.

 

Prototype de châssis de fenêtre bâtiment classé

Lire la suite

Ecole des robots à plein régime

L'école des robots arrive dans la dernière ligne droite.

 

Pour les participants de l'année 2 : programmation de machine industrielle, programmation de fréquences sonores, initiation à la programmation Arduino etc. S'en suivront des séances sur le dessin 3D etc.

 

Tout ceci vient en complément d'accueils de stagiaires ou pass permis en école d'ingénieur ou bac général option science de l'ingénieur. Une passion donc ou un tremplin pour un futur projet professionnel.

L'école des robots reprend une session annuelle en septembre 2022. Renseignements : 03.44.78.12.32 Fablab Pays du Clermontois.

Lire la suite

Modélisation d'une maquette de maison connectée

Modélisation sur Fusion 360°

Le fablab propose chaque semaine des Openlabs et clubs, rendez-vous d'accueils libres où chacun peut venir travailler à un projet qui lui tient à cœur.

 

Ces temps sont aussi l'occasion de proposer et faire découvrir des projets plus conséquents. Dans ce contexte, un projet de création de maquette de maison connectée a été engagé. En voici la 1ere étape : la modélisation en 3D de la maquette sur le logiciel FUSION 360.

 

Travail réalisé par Stéphane, en stage au Fablab, dans le cadre d'une formation.

Un projet d"équipe et concertation sur un projet global

Lire la suite

Le fablab en mode collaboratif

Un croisement de profils et de compétences

Le fablab accueille en ce moment plusieurs stagiaires de profils complémentaires : Gauthier en BTS, Nathan en lycée technique, Stéphane en reconversion dans le dessin industriel 3D ; Raphaël service civique est lui aussi dans une démarche projet, appuyés par ailleurs par des habitués durant les Openlabs. Occasion rare d'un croisement de projets et compétences pour un travail en mode collaboratif, agréable et fructueux. Le tout alterné par les activités habituelles des accueils des publics.

Projets de miroir et maison connectés

Lire la suite

Création de contenus

Un outil pour projets citoyens

Les élus du Pays du Clermontois ont mis à disposition des outils pour les projets multimédia. Dans le domaine du son, le cal numérique bénéficie d'une expertise et d'une longue expérience mais aussi d'outils performants.

 

La cabine audio n'est pas un "studio de production" mais bien un laboratoire de projets citoyens où tous les publics peuvent développer leurs idées.

Un outil pour la création de contenus

Lire la suite

Accompagnement de projets : un engagement service civique

Le cal numérique vous accompagne dans vos projets. Les projets peuvent être très variés.

 

Occasion ici pour mettre en lumière le travail de Raphaël qui nous a rejoint pour 8 mois en tant que service civique.

 

Raphaël est en quelque sorte un levier pour aller plus loin dans les projets et l'accompagnement.

 

Il travaille en ce moment sur une "boite à mots", projet en lien avec le réseau des médiathèques.

 

 

Ici : remise en état du fonctionnement une borne d'Arcade mise au point par un stagiaire de lycée technique clermontois. Cette borne avait besoin d'une petite révision. C'est chose faite !

 

Si vous avez un besoin ou si vous êtes curieux, n'hésitez pas à passer la porte. Par exemple, lors des Openlabs les mercredis entre 14H et 20H. Vous y rencontrerez un public accueillant et passionné.

Montage vidéo, au fablab et en itinérant

Des techniques journalistiques au mash-up vidéo

Auprès de publics adolescents, les propositions évoluent. Après avoir abordé la BD numérique et la musique assistée par ordinateur, c’est désormais le montage vidéo qui est proposé.


Sur place au fablab, des jeunes seront accueilli avec leur animateur du CAL, Hugo, pour passer à la partie montage suite à leur série d’interview et à leur atelier « création de court métrage ».

En itinérant, la vidéo est abordée cette fois par le cal numérique sous un angle qui laisse place à une autre forme de créativité avec une technique qui se rapproche du Djing : le mash-up vidéo.

Le mash-up vidéo. Le mash up vidéo consiste à créer des boucles vidéo (1 à 4 secondes), donc déconstruire, pour recréer un film. Une technique de montage peu classique, à la fois très intuitive et technique.

Lire la suite

Ateliers itinérants : une montée en compétences

De la bureautique à la restauration de photos

 

Une régularité commence à s’établir sur les ateliers itinérants dans les communes, qui permet la création de liens, de convivialité mais aussi qui permet de monter progressivement en compétence. Ainsi par exemple, alors que les premiers rendez-vous concernaient naturellement la bureautique et les bases informatique, a été proposé, et avec succès, l’idée de travailler à la restauration de photos.

 

Un premier atelier a eu lieu à Maimbeville en fin d’année, d’autres sont programmés dans le cadre des permanences dans les médiathèques de Mouy et Breuil-Le-Sec.

 

Une première séance pour apprendre à restaurer les vieilles photos de famille à partir d’un logiciel libre. Les participants ont pu tester avec une photo de chez eux. Une expérience touchante !

Lire la suite

Plan 3D architecture

Partir de l'existant pour ensuite imaginer

L’objectif du projet était de réaliser dans un premier temps un plan 3D d’une maison existante, puis dans un deuxième temps de positionner les éléments électriques dans le respect des normes en vigueur.

 

Dans cet article vous pourrez retrouver notre parcours, pour réaliser cette maison.

Du logiciel propriétaire au logiciel libre

Lire la suite

Numérique et BD au fablab Pays du Clermontois

Stage BD numérique vacances mouvementées

Cette semaine a eu lieu le stage BD numérique au fablab Pays du Clermontois au cours duquel les participants ont pu découvrir notamment  les techniques de colorisation numérique telle qu'utilisées par les professionnels.

 

Gestion de calques, filtres, utilisation d'une tablette graphique ont permis en une matinée d'aboutir à des productions très intéressantes mais surtout susciter l'éveil pour une future progression sur la durée.

 

Exemple de dessin réalisé par une participante en CM2

 

 

Expérimentation de la colorisation au pastel, puis de la colorisation numérique.

Lire la suite

Clubs et Openlabs : échanges de pratiques

Moments de partage et de convivialité

Les clubs et les Openlabs sont autant d'occasions d'échanger les pratiques et de partager un hobby, une passion. Rendez-vous hebdomadaires pour se retrouver autour d'une activité gratuite, sans inscription.

 

Chaque semaine, les groupes, toujours ouverts,  proposent une activité. Les participants s'autogèrent mais peuvent compter sur l'appui des animateurs.

 

Ici, le club  Créatif-Loisir du vendredi après midi.

Chaque semaine, sans inscription

Lire la suite

Créativité musicale "hors normes"

Les stages vacances et sessions Beatmaking-MAO

Les sessions Beatmaking/MAO ont démarré au fablab. Si le groupe affiche complet pour cette année, une seconde session démarre début 2022 pour 8 séances de 2 heures, un temps suffisamment long pour prendre en main  les outils.

 

Les sessions se font en petit groupes (6 personnes maximum) afin de permettre un accompagnement personnalisé. N'attendez pas pour vous inscrire !

 

Les séances ont lieu les vendredi soir de 18H à 20H

Inscription : CAL au 03.44.50.06.68

 

 

Pour ceux qui ne veulent pas attendre 2022 ou qui veulent découvrir avant d'aller vers un accompagnement plus conséquent, des stages vacances sont proposés.

 

Stage MAO mardi 2 novembre 14H-17H

Inscription au CAL au 03.44.50.06.68

 

 

Lire la suite

Rendez-vous des Openlabs

Un temps de partage et d'éveil

Les Openlabs ont repris avec ce début de saison, occasion de RENCONTRES INTERGENERATIONNELLES et de partage de connaissances, les plus habitués transmettant aux nouveaux venus, les nouveaux venus apportant de nouveaux savoirs.

 

Impression 3D, projets très concrets de domotique pour votre maison, aujourd'hui par exemple, un projet pour automatiser un portail d'entrée. Mais aussi impression 3D de photos de famille (lithophanie) etc.

 

Un temps pour tous chaque semaine

Lire la suite

Breuil-Le-Sec : création de jeux vidéos en médiathèque

Un mercredi entre jeux et lecture

Ce mercredi 8 septembre 2021 a eu lieu  à la médiathèque de Breuil-Le-Sec une journée consacrée aux jeux vidéos.

 

Ce fut l’occasion pour le fablab du Pays du Clermontois - CAL numérique, en lien avec le réseau de lecture publique, d’intervenir pour un atelier de création de jeu vidéo à partir de la console Switch.

 

Cette animation a pu compléter une proposition riche concoctée par l’équipe de la médiathèque et le réseau de lecture publique.

Les publics ont pu notamment découvrir une très instructive exposition sur le jeu vidéo, une collection de livres numériques ou s’essayer à un quiz interactif sur l’histoire des jeux vidéo.

Lire la suite

Module RFID

Cadre du projet

Salut je m’appelle Nicolas j’étudie actuellement au lycée professionnel des métiers Roberval de Breuil-Le-Vert en 1ère SEN.


J’effectue actuellement un stage de 4 semaines au Fablab de Clermont.

 

Dans le cadre de mon stage j’ai réalisé un projet avec un module RFID.Je vous propose de vous faire découvrir un tuto sur le module RFID

Lire la suite 2 commentaires

Nointel : entre démarches en ligne et robotique

Une dynamique en marche

L'Ecole Primaire Christian Koehler avait réagit à l'offre d'atelier robotique courant juin. Dans une continuité pédagogique, ce premier rendez-vous a été l'occasion de rencontrer enfants et parents et créer des liens avec l'équipe éducative. Les enfants ont pu s'ateler à la programmation et découvrir le monde des capteurs, moteurs et Leds...

 

La période estivale a permis d'aller au delà pour rencontrer d'autres publics et ne rien perdre de la dynamique entamée.

 

Une aide aux démarches en ligne

Lire la suite

Maimbeville : la fibre éducative !

Le début d'une aventure

C'est parti ! Malgré une volonté marquée, le démarrage a dû être retardé dans ce contexte Covid des derniers mois mais cette fois, ça y est, les premiers ateliers dans cette belle commune de Maimbeville ont pu démarrer : une première programmation de quelques ateliers courant août pour répondre aux demandes les plus urgentes sur les usages quotidiens.

Dès la première séance a été évoqué par les participants l'installation de la fibre et les questionnements : est-ce que ça va fonctionner ? Et si mon téléphone n'est plus accessible etc.

 

Bref, une venue utile au moment où l'infrastructure se met en place et où un potentiel sur les usages s'ouvre pour chacun.

Lire la suite

Coups de pouce et dégustations numériques

Des moments d'échanges et de découvertes.

Le CAL numérique est en lien avec le réseau des médiathèques du Pays du clermontois.

 

Le réseau de médiation numérique sera ainsi présent lors de permanences dans les médiathèques de Breuil-Le-Sec et Mouy et lors d'événementiels, "dégustations numériques" au sein des bibliothèques au cours desquels des thématiques particulières seront proposées autour du numérique.

 

autant d'occasions de se rencontrer et échanger sur nos besoins, questions, passions.

 

Occasion de découvrir également l'offre des livres numériques proposée par les bibliothèques et d'apprendre à utiliser les liseuses et tablettes.

 

Photo du stand du réseau de médiathèques lors du festival divers et d'été 26 et 27 juin 2021

Lire la suite

Numérique et citoyenneté

Semaine citoyenne

Entre mars et juin 2021, le cal numérique a accompagné un projet à l’initiative de l’école Robert Floury de Mouy autour d’une semaine citoyenne qui s’est déroulée du 22 au 26 mars.


Sport et handicap, prévention Web, prises de vue et roman photo, défi du cœur, petit déjeuner équilibré… autant de thématiques abordées par les enfants durant cette semaine.


Le cal numérique est intervenu pour la prévention Web ainsi que le roman photo et la prise de vue.

Extrait de planche "prise de vues"

Lire la suite

Exposition interactive pour le festival Divers et d'Eté

La magie à portée de main

Le CAL numérique fabrique au sein du Fablab une exposition interactive où seront présentées les expériences d'illusions d'optique qui ont fait objet d'animations dans les écoles courant mai/juin2021 dans le cadre du festival Divers et d'Eté.

 

Effets de l'eau, pièces 3D qui se déforment, dessins qui prennent du relief... (et autres surprises)  autant d'expériences que les enfants du Pays du Clermontois ont pu vivre et expérimenter et qu'ils seront fiers de montrer à leurs aînés.

 

Illusion et magie... deux mondes perméables pour le plaisir de la découverte.

 

Une boite magique pour les petits et les grands

Lire la suite

Stagiaire à l'heure de l'interaction Homme-machine

Interaction homme-machine

Le Fablab Pays du Clermontois a accompagné courant mai-juin 2021 un jeune clermontois de Mouy, stagiaire en licence informatique, sur un projet de "Magic Miror" sur base de Raspberry Pi.

 

Le miroir magique affiche des informations type météo, nouvelles du jour etc. mais il peut aussi vous permettre de lancer de la musique, éventuellement piloter des objets connectés. Pour cela, il vous suffit de parler, donner des ordres, et le miroir vous répond grâce à un assistant vocal !

Projet sur la partie logicielle

Lire la suite

Médiation et accueils présentiels-actualisation Juin 2021

Garder le lien

Le contexte sanitaire évoluant constamment, nous vous invitons à consulter régulièrement cet article que nous mettons à jour en temps réel.

 

ATTENTION !  En juin, les conditions sanitaires changent. Le Fablab Pays du Clermontois rouvre ses portes.  Voici le détails des accueils et activités.

Les ouvertures au fablab (du 14 juin au 3 juillet)

Lire la suite

Découvertes magiques !

Pour aller vers le festival

Dans le cadre du festival Divers et d'Eté, en complément des ateliers de la compagnie Balles et Pattes, le CAL numérique est intervenu auprès de publics Cycle 3 à Bury et Fitz-James pour des ateliers magie et illusions d'optique.

Pas très éloigné des ateliers ludo-scientifiques, BD numérique et impression 3D proposés par le Fablab, un sujet fascinant, plein d'interrogations... Science et magie se rejoignent pour un détour poétique pas dénué d'étonnements.

Des après-midi découvertes

Lire la suite

Vacances tous horizons !

Découverte du Beatmaking et de la MAO


Les jeunes de Mouy ont pu découvrir et s'initier  au Beatmaking et à la musique assistée par ordinateur. Cette intervention nomade venait compléter les stages et la cession Beatmaking du Fablab.

Lire la suite

Atelier robotique : imagination au rendez-vous

Combinaisons gagnantes !

Dans le cadre des interventions « nomades » et dans le prolongement de l’école des robots, ce mercredi 17 février 2021 nous avons mené la première séance d’une initiation à la robotique à la MJC de Mouy.


Après une rapide présentation auprès des jeunes, ceux-ci se sont répartis sur les tables où se trouvait une sélection de cubes possédant chacun 15 ouvertures et 1 ergo, ce qui laissent la possibilité d’associer 2 cubes entre eux dans tous les sens, même en diagonale, soit 60 combinaisons possibles rien qu’avec 2 cubes !

Imaginer

Lire la suite

Médiation et confinement

Garder le lien

Il n’est plus possible dans ce contexte de confinement d’assurer des accueils dans les locaux pour les activités numériques.Prudence oblige.

 

Toutefois, particulièrement dans cette période, la médiation numérique reste essentielle et il est important pour nous de garder un lien avec vous.

Médiation : des supports visio ou téléphoniques

Lire la suite

Découvertes robotique

L'école des robots "s'exporte" sur le territoire

Durant les vacances scolaires, l'école des robots s'exporte auprès de divers publics. L'expérience du parcours robotique annuel profite aux public sur des interventions ponctuelles : enfants du dispositif réussite éducative, centres de loisirs, prochainement services jeunesse etc.

 

Des expériences ludiques pour les 10-15 ans qui sont aussi parfois l'occasion de premiers pas sur les fondamentaux tel l'utilisation d'une souris.

Réussite éducative : le plaisir et les tests

Lire la suite

Les textures en impression 3D

Perspectives pour l'artisanat et le design

Une idée fausse circule sur l'impression 3D, celle de penser que la matière est faite de plastique, ce qui n'est pas le cas. Les imprimantes 3D offrent de nombreux rendus possibles qui s'approchent du bois, du cuivre, du bronze etc.

 

Ces possibilités ne sont pas toujours connues, elles peuvent pourtant offrir des perspectives intéressantes en matière d'artisanat, objets de décoration, design. Au fablab nous avons testé différents fils PLA pour vous aider à percevoir l'étendue des possibles.

Aspect bois, cuivre, bronze...

Lire la suite

Ecole des robots : c'est parti !

L'école des robots, c'est : 25 séances de 1H30, 9 projets robotiques et quelques séances sur l'impression 3D. C'est pour les 11/15 ans mais aussi pour les adultes. C'est un parcours progressif pour tout savoir sur les objets connectés, les moteurs, les capteurs, la programmation par blocs (utilisation de Scratch). C'est un moyen pour les collégiens, les lycéens, leurs parents d'appréhender l'univers des nouveaux métiers.

 

Ce sont deux groupes (max 6 personnes) : un le mardi, un le jeudi. La première séance a eu lieu hier.

 

Il reste quelques places. Renseignements : 03.44.78.12.32

 

Lire la suite

Tutoriel Arduino - compléments Kit débutant

Du kit à ses propres propositions

Il y a quelques semaines, un lycéen du lycée professionnel des métiers Roberval de Breuil-Le-Vert en 1ère SEN a proposé un turotiel pour l'utilisation du beginner kit DFRobot qu’utilise le fablab. Tutoriel des 15 projets contenus dans le kit.

 

Cette fois, un autre jeune venu de la Mission Locale, Maxime, propose d'aller plus loin et met à notre disposition d'autres programmes de son cru.

Le tutoriel Beginner... et plus

Lire la suite

Mode emploi Kit beginner for Arduino

Salut je m’appelle Nicolas j’étudie au lycée professionnel des métiers Roberval de Breuil-Le-Vert en 1ère SEN.
J’effectue actuellement un stage de 4 semaines au centre socioculturel de Clermont. Dans le cadre de mon stage j’ai découvert l’Arduino grâce au beginner kit DFRobot qu’utilise le fablab.


Je vous propose de vous faire découvrir un tuto que j’ai réalisé, des 15 projets contenus dans le kit.

Tutoriel téléchargeable

Télécharger
projet arduino world.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Lire la suite

Masques de protection : commandes satisfaites

Au service des personnes exposées

Répondre aux besoins de visières constituait un véritable défi. Il y a quelques jours, lorsque nous parlions des makers clermontois, face à ce qu'ils avaient devant eux, nous espérions pouvoir annoncer dès que possible le chiffre de 150 masques produits (ou pour mieux dire : 150 personnes aidées).

 

Farid Abderrahmane et Sébastien Klein, par leur engagement et leur générosité, soutenus par quelques autres habitants, ont pu à eux deux sans attendre distribuer des masques de protection à 280 personnes !
Image tirée du FB Atelier de Guizmo.

280 personnes avec protection

Lire la suite

Makers : solidarité et innovation au service des soignants

Production de masque dans le clermontois : la suite

Nous parlions il y a deux jours de cette belle initiative dans le Pays du Clermontois.

 

La solidarité, la détermination et l'esprit d'inventivité, le réseau fonctionnent si bien que désormais 4 imprimantes 3D produisent des masques "non stop", et  bientôt une cinquième.

 

Mais mieux encore, d'autres membres se sont joints au projet pour apporter leur soutien : une nouvelle imprimante 3D, une assistance pour les questions techniques épineuses, de l'aide dans la démarche de prototypage.

Un prototype innovant

Lire la suite

Pays du Clermontois : makers solidaires

Défi : 150 masques pour les soignants

Coup de chapeau à nos makers du Pays du Clermontois qui n'ont pas attendu pour se lancer et rejoignent la communauté du Fablab pour donner un coup de boost supplémentaire à leur projet d'imprimer très rapidement 150 masques pour les Epadhs et hôpitaux.

 

Sébastien Klein déjà maker e-nable (cf.nos précédents articles) et Farid  Abderrahmane pro de l'impression 3D, tous deux mus par une même volonté généreuse, ont pu récupérer les imprimantes 3D  du Fablab en lien avec le coordinateur numérique et mettre en œuvre  de manière concertée ce formidable défi

 

 

 

Photo : site Dagoma - version opensource de NewShield

 

Coopérer pour réussir : un projet à dimension intercommunale

Lire la suite

Impression de l'appareil d'assistance

Impression du premier kit test

e-Nable France est une association loi de 1901 constituée fin 2015, reconnue d’intérêt général en décembre 2016.


Sa mission est de mettre en relation des personnes ayant besoin d’un appareil avec les personnes susceptibles de les fabriquer. Nos makers utilisent l’impression 3D pour fabriquer et offrir des mains à des personnes qui n’ont pas de doigts.

 

Le Fablab Pays du Clermontois se lance dans l'aventure.

Lire la suite

Boîte électronique Escape Game

La nuit du jeu vidéo a été annulée. Toutefois, le travail sur le projet de boite électronique pour l'escape game a continué. C'est une très belle opportunité pour monter en compétence sur la création de jeux. A été réalisé entretemps :

 

> Peinture

> Dessin 3D et impression 3D des pièces centrales et de renforts sur les coins.

> Installation d'un interrupteur.

Un projet qui allie compétences en scénario de jeu, menuiserie, peinture, en dessin 3D, en impression 3D, en électronique Arduino. Ici, il manque encore la partie électronique que nous espérons pouvoir réaliser dès notre retour.


Lire la suite

Distributeur automatique de grains pour les poules

Le numérique que pour les villes ?

Les usagers du Fablab ne nous attendent pas pour créer : Joël, habitué de nos Openlabs est arrivé la semaine dernière avec une vidéo faisant démonstration d'un distributeur automatique de graines pour ses poules, distributeur qu'il avait mis au point entretemps.

 

Les échanges de savoir montrent leur efficacité !

De la récup et de l'ingéniosité

Lire la suite

Vers une fabrication d'un appareil d’assistance

Au bout du fil mais pas que...

Dans un dernier article, nous évoquions le potentiel sur le territoire du Pays du Clermontois que nous découvrons jour après jour au sein du Fablab qui devient naturellement un carrefour de rencontre.

 

A peine avions nous posté l'article que venait nous rejoindre Sébastien, habitant de Mouy, pour nous remettre gracieusement des bobines d'impression 3D et évoquer son aventure de maker e-nable.

Devenir maker e-nable

Lire la suite

Découverte robotique et BD jeunes de Mouy

Robotique...

Ce jeudi 27 février, le fablab Pays du clermontois a accueilli deux groupes consécutifs durant l'après midi pour une découverte de la robotique et de la BD numérique.

 

Occasion pour les jeunes de découvrir le Fablab. Pour ceux qui ont choisi l'activité robotique, cet atelier a été a permis de voir concrètement ce que veut dire "objet connecté" et d'appréhender autrement les objets du quotidien.

Le temps est passé très vite et certains commençaient à se dire que le cours de technologie à l'école peut finalement leur être plus utile qu'il n'en paraît !

Lire la suite

Bidouille et échanges à l'Openlab

Ce mercredi au Fablab a eu lieu le temps d'Openlab. Projets variés qui allaient de l'électronique à l'animation vidéo en passant par la création de jeu vidéo et la menuiserie !

 

Les Openlabs sont des rendez-vous gratuits où vous pouvez venir découvrir et/ou travailler des projets.

 

Renseignements : 03.44.78.12.32

Stage BD numérique au Fablab

Ouvrir les horizons

Ce mercredi matin s'est déroulé le stage de BD numérique au Fablab. En une matinée, les participants ont pu passer en revue les notions théoriques de la bande dessinée puis nous avons quitté le tableau pour pratiquer la colorisation numérique. Chacun a pu découvrir des techniques qui permettront de faire évoluer ses pratiques et surtout développer sa créativité.

Exemples de colorisations

Lire la suite

Atelier robotique à Etouy

Une première sur le territoire

Ce mercredi 19 février a eu lieu le premier atelier robotique précurseur de la future école des robots prévue pour septembre 2020 au Fablab sur un parcours annuel.

 

Les enfants d'Etouy en ont eu la primeur. Une expérience encourageante. qui a démontré la motivation des enfants pour cet apprentissage.

Une préparation itinérante

Lire la suite

Stage Beatmaking : un univers sonore à portée de main

Ce lundi 17 février au Fablab a eu lieu un stage de Beatmaking. Les participants ont pu découvrir l'énorme potentil qu'offre le numérique pour qui désire composer aujourd'hui.

 

Sample, échantillonnage, VST, VSTI, pistes MIDI ou audio, séquenceur, mixage, mastering, équalisation, compresseurs... autant de vocabulaire qui ouvre des horizons sans limites.


Lire la suite

Les ateliers battent leur plein

Les ateliers informatiques font le plein sur les thèmes bureautique : environnement général, traitement de texte, sauvegarde et partage des données... Mais aussi sur des thèmes plus avancés et pour des rencontres fructueuses. Ainsi l'atelier création de site Web qui a réuni des projets d'entreprise, de site pour groupe de chanson française et aussi jeux vidéos. Des moments riches en convivialité.


Production de contenus : une avant-première dimanche 15H

John Vhoss frappe à nouveau très fort !

Après ses productions sur les jeux vidéos, cette fois notre clermontois plein de talent nous propose une sortie d’une émission de pas moins de 2H30 désormais pour les cinéphiles : la première chronique cinéma et télévisuel, est en effet finalisée. Après neuf mois de travail, période durant laquelle la dernière chronique en date sur Procyon a également été terminée et mise en ligne, la première chronique ayant pour sujet le cinéma et la télé, sortira sous peu sur You tube !

Un programme alléchant

Lire la suite

Les parcours ateliers 2020 : c'est parti !

Le cycle des ateliers a redémarré : initiation Internet, environnement général et ce samedi, le montage photo. Certains ateliers sont déjà pleins, pour d'autres il reste quelques places, il est  donc encore temps de s'inscrire. D'autres thématiques seront abordées dans les prochaines semaines.

 

Sans parler des clubs et Openlabs où vous pouvez venir librement et sans inscription.

 

Renseignement : 03.44.78.12.32 Fablab Médialab 59 rue Wenceslas Coutellier 60600 Clermont


Convivialité et intergénérationnel

Fablab Point d'Appui au Numérique Associatif

Léo Lagrange NIDF vient d'obtenir la labellisation PANA (Point Appui au Numérique Associatif) pour la fablab du Pays du Clermontois.

 

Cette labellisation concrétise le travail d'accompagnement mis en œuvre depuis de nombreuses années mais elle permet une meilleure visibilité de la compétence numérique présente au Fablab et dote la structure de nouveaux outils pour l'accompagnement des associations dans leur vie numérique.

 

 

Lorsqu'on pense accompagnement des associations dans la vie numérique, on cible souvent la communication (création de logo, création de site Web etc.) pourtant, le numérique peut être utile à l'association sur tous les champs de la vie associative : recherche de financement, meilleure connaissance de la législation en matière de protection des données, outils de collaboration en interne etc.

 

Autant de points sur lesquels le Fablab en tant que point PANA peut vous aider.

Pour tout renseignement : 03.44.78.12.32

 

Site officiel PANA

Lire la suite

Séances Beatmaking

Pour découvrir et tester

Deux exemples de titres ou tests rythmiques réalisés lors des séances de Beatmaking le vendredi soir au médialab Pays du clermontois.

 

Prochaines séances : 20 décembre 2019 et en 2020 : 10, 17, 24, 31 janvier, 07, 14 février, 6, 13, 20, 27 mars, 3, 10 avril. GRATUIT sur réservation.

 

Réservation : 03.44.78.12.32


Lire la suite

Objectif e-couture

En débat

Les membres du club couture ont pu échanger aujourd'hui sur une nouvelle disposition des lieux afin d'optimiser l'espace.Un lien peut-être à faire avec les Openlabs.

 

Mais surtout ont été abordées les perspectives 2020 : une brodeuse numérique et un club qui se positionnera sur plusieurs communes.

 

 

Les échanges entre communes

Lire la suite

Parcours d'ateliers en mode convivial

Entre la maintenance et les déchets verts !

Cet après midi avait lieu l'atelier maintenance et sécurité informatique dans le cadre du parcours de base sur les usages numériques.

 

La convivialité est de mise ; plaisir de se revoir, en début d'atelier des discussions spontanées abordent cette fois le thème des déchets verts et l'intérêt de réaliser du compost plutôt que de multiplier les tonnages en déchèterie.

Puis suite du programme : après la maintenance, place aux antivirus, antimalwares et bonnes pratiques pour garder son outil en bonne santé !

Lire la suite

Partages spontanés en Openlab

Un exemple d'Openlab ce mercredi 14 novembre 2019 : deux habitués du Fablab initient des nouveaux venus au dessin 3D sur le logiciel Fusion 360. durant ce temps, une personne travaille sur un prototype d'écran pour un projet lié à l'équitation tandis qu'un autre est sur un projet prototype de capteurs sur de la circulation routière. Une autre personne s'initie à l'électronique Arduino, spécialisée en maintenance aéronautique, elle aura l'occasion de rencontrer en fin de séance un retraité de Ronqueroles qui a travaillé jadis sur des réacteurs.

Dans la salle multimédia durant ce temps, Jonathan montre au coordinateur du Fablab son avancée sur sa future mise en ligne de reportage.

Lire la suite

BD numérique : sur la rampe de lancement

Un stage a eu lieu au Fablab/Médialab du Pays du Clermontois ce mercredi 23 octobre. Tout le monde est capable de produire une BD.

 

Moment intensif et qui correspondait à ce que nous en attendions puisque les personnes inscrites s’adonnaient au dessin, avaient plus ou moins d’expérience en la matière mais travaillent « dans leur coin » et sans jamais avoir franchi l’étape de la narration.

 

 

Du dessin à la narration

Lors de ce temps fort, nous avons pu découvrir que la Bande Dessinée n’est pas d’abord l’affaire de dessinateurs chevronnés mais plutôt celle de personnes motivées à  «raconter une histoire ».

 

En ce sens nous avons vu que la bande dessinée rejoint l’écriture littéraire et plus encore l’écriture cinématographique.

Lire la suite

Découvertes numériques, les liens se tissent

Ce lundi, 12 personnes dans le cadre des activités réunissant les aînés une fois par mois le lundi ont pu découvrir la Minicut 2D dans la commune d'Etouyune animation délocalisée a démarré cette semaine. Sont prévus d'autres rendez-vous durant lesquels les habitants d'Etouy pourront découvrir le Fablab et développer des activités aussi sur place à Etouy

Le lendemain, c'est à Catenoy et aussi en lien avec des habitants de Saint-Aubin-sous-Erquery que les activités ont repris en lien avec l'association "Le soleil d'Or". Du traitement de texte et beaucoup de bonne humeur.

 

Occasion de rappeler que le réseau de médiation numérique est là pour répondre à vos demandes et proposer des projets "sur mesures" en fonction de vos besoins. Renseignements : 03.44.78.12.32

 

 

Le fablab Pays du clermontois a  aussi participé au forum pour l'emploi organisé par la ville de Mouy. 

 

Occasion de présenter l'action de médiation déployée sur le territoire et répondre à des besoins précis évoqués par les visiteurs.

Lire la suite

L'aventure John Vhoss

Des contenus numériques de qualité

Lorsque Jonathan est arrivé au Fablab et a parlé de sa passion pour les jeux vidéos et de sa chaîne You Tube, nous nous attendions à un projet classique où l’internaute ne fait que commenter ses parties de jeu… Telle n’a pas été notre surprise de découvrir de véritables émissions sur des formats longs (40 mn) avec un contenu éditorial riche et très bien construit, ponctué d’animations « persos », de plus, présenté avec une diction qui n’a rien à envier aux professionnels et nous rend la visite agréable.

Une pépite près de chez nous

Lire la suite

Création d'un jeu vidéo dans le Clermontois

Le territoire comporte des ressources insoupçonnées : David, jeune Clermontois habitué au Fablab/Médialab est venu nous présenter un travail entamé depuis 2015.

 

Adepte des jeux de stratégie (société comme vidéoludique), le projet à initialement commencé avec pour simple idée de faire partager le jeu de stratégie en temps réel (Abréger STR/RTS) en créant du contenue supplémentaire à un jeu d’origine « «Command & Conquer ».

 

Mais cette fois, le projet a pris une autre dimension.

 

 

 

Un projet unique en son genre : Fractured Realms

Le Projet a depuis 2015 changé d’initiative pour devenir un réel jeu indépendant et aux visuels intégralement uniques.

 

Une équipe de passionnés s’est formée autour de ce projet qui porte le nom de « Fractured Realms », un RTS tournant sur le moteur d’OpenRA, moteur OpenSource créé par une communauté passionnée de la célèbre License Command & Conquer.

Lire la suite

Le collaboratif : ça fonctionne !

Le rencontre de personnes aux profils et centre d'intérêts variés crée une dynamique profitable à tous. Le Fablab n'est pas dans un esprit de compétition mais au contraire dans une logique collaborative, d'échanges, d'entraide, de partage de curiosité accessible à tous.

 

C'est ce qui a permis par exemple de faire fonctionner une imprimante 3D après des semaines de recherches.

De quoi parlons nous précisément : un jeune de 13 ans achète une imprimante 3D et avec son grand-père vient nous la montrer, un autre adulte a effectué le même achat (en kit). Leur rencontre au Fablab permet déjà un échange.

 

Mais cela ne suffit pas : Joël malgré sa perspicacité va de galère en galère ; malgré son acharnement, l'imprimante 3D refuse de fonctionner. C'est là qu'intervient Rémi, habitant d'Agnetz et ingénieur informatique qui lui-même a chez lui la même imprimante. Il nous rejoint en trottinette  à peine revenu du travail pour aider Joël. Bien que Joël n'était pas  loin d'aboutir (il ne restait plus que l'alimentation à vérifier), l'intervention de Rémi est décisive.

Lire la suite

Scan d'un réseau Wifi

Répondre à un besoin

Pascal est agriculteur, adepte du Fablab du Pays du Clermontois depuis environ 6 mois. Le Fablab est pour lui l'occasion d'expérimenter pour répondre à des besoins liés à son activité. Exemple : consulter la météo en continu depuis un tracteur. Il nous laisse aujourd'hui un tutoriel sur sa dernière recherche : "Le wifi est partout aujourd'hui. On l'utilise au quotidien pour se connecter à internet avec son téléphone. Ma  démarche est de pouvoir commander  des objets à distance (portail, radiateurs) ou de récupérer des données depuis une station méteo".

La solution Arduino

Lire la suite

Maison connectée au Pays du Clermontois

Une initiative locale

Le numérique est installé dans les familles. L’engagement des élus dans une stratégie numérique comprenant un réseau d’animation et des lieux référents permet de mettre en lumière les initiatives et de faire converger des pratiques.

Voici un témoignage édifiant de Laure, habitant à Agnetz suite à une rencontre lors d’un stage sur les pratiques Fablab en juillet 2019(cf. article blog du 9 juillet 2019)

Impulsion à partir d'un besoin

Lire la suite

Création d'un serveur local avec Raspberry

Je m’appelle Killian, je suis en BTS SIO, j’ai effectué un stage au Fablab du Pays du Clermontois.

 

Mon projet a consisté à créer un serveur de stockage local afin de pouvoir partager les fichiers entre les postes.


Voici deux tutoriels explicatifs.

Télécharger
TUTO serveur commun Kilian.pdf
Document Adobe Acrobat 255.6 KB
Télécharger
TUTO debian.pdf
Document Adobe Acrobat 610.9 KB
Lire la suite

L'oiseau qui chante... apprendre à coder

Le codage fait partie du programme des collèges mais il est aussi abordé en classes primaires. Cette semaine, le Fablab propose aux familles des stages pour s’initier au codage de manière ludique.

Enfants et parents peuvent sur base de Lego monter un ensemble. Ils sont ensuite invités à relever des défis : actionner le montage et enclencher des sons à l’aide de capteurs ; capteurs de distance, capteurs de mouvement.

Quel animal criera en premier ? ...De quoi apprendre en s'amusant.

Lire la suite

Pays du Clermontois : découvertes et partages de pratiques

Le numérique pour proposer

Ce samedi 6 juillet ont eu lieu deux stages au Fablab-médialab du pays du clermontois. Dehors : un soleil de plomb !

 

Au programme : présentation des Fablabs et des tiers-lieux puis partage en deux groupes, l’un pour passer en revue les différentes machines  et outillages du Fablab, l’autre pour s’initier aux techniques d’écriture cinéma et découvrir des formes contemporaines d’expression vidéo.

Une journée riche en contenus et en échanges avec un casse-croûte en milieu de journée où chaque groupe a pu partager son vécu… et ses recettes gastronomiques !

Lire la suite

Contrôle à distance température et humidité imprimantes 3D

Je m’appelle Samavia je suis en première année de BTS SIO. Au Fablab du Pays du Clermontois j’ai développé un projet autour de l’Arduino et de capteurs  pour résoudre un problème de variations de température et humidité lors d'impressions 3D.

 

En effet, le Fablab possède 2 imprimantes 3D :  Discoeasy 200 de Dagoma, sensibles aux courants d'air (créant des variations de température de la buse) et dont les filaments sont eux sensibles à l'humidité.

 

L'idée est donc de pouvoir contrôler ces deux variables à distance.

La solution adoptée est donc la création de carénage en plexiglas (pour protéger les imprimantes 3D) et dotés d'une carte Arduino commandant un capteur d'humidité et un capteur de température (afin de contrôler les constantes des machines) reliés à un écran LCD pour une visualisation en direct et relié via Bluetooth à une application smartphone pour les contrôler à distance.

 

Source photo : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/2211-caisson-d200-apacher/

Hormis la fabrication du carénage qui sera pour plus tard, le projet s'est fait en deux étapes :

 

Dans un premier temps il était nécessaire de monter l’Arduino avec :
- un capteur de température et d'humidité utilisant le module DHT11
- un photoresistor module KY-018 qui permet de mesurer la tension et la résistance
- le module Bluetooth
-l’afficheur LCD sur lequel sera affiché la température et l’humidité.

Il a fallu aussi écrire le code sur Arduino afin d’afficher en temps réel les données mesurer par les capteurs.

N’oubliez pas de vérifier votre code avant de le téléverser.

 

Est prévu aussi la possibilité de visualiser les données à partir d'une application programmée en PHP

 

Lire la suite

Les Clermontois produisent du contenu

Une œuvre collective

Le médialab du Pays du Clermontois a accompagné les élèves dans l’apprentissage de l’écriture cinématographique ainsi que dans les différentes étapes qui vont de l’écriture du scénario au montage final.

 

Ce travail s’est fait en  lien avec l’équipe éducative du collège ainsi qu’avec l’équipe de la médiathèque de Clermont.

Dans le cadre des étoiles de la lecture, prix littéraire proposé par la Médiathèque Départementale de l'Oise, les élèves de la 6eD du Collège Cousteau de Breuil-le-Vert ont scénarisé pour la première fois des booktubes, histoire de partager leurs impressions de lecture.

 

L’idée était de proposer aux élèves d’utiliser les supports médias qui sont « les leurs » pour toucher leurs pairs en leur parlant de livre(s) qu’ils avaient choisis dans la sélection des étoiles de la lecture.

 

Lire la suite

Itinérance et mixité

Le réseau de tiers-lieux

Courant avril 2019, les habitants de Catenoy membres de l'association "Le soleil d'Or", ont désiré intégrer dans leur dynamique l'apprentissage du numérique. Plusieurs séances ont été programmées dans la salle des fêtes du village de Catenoy pour un programme "sur mesure".

 

Ce premier contact a permis de faire connaissance et a donné envie aux personnes à la fois de de découvrir le Fablab et de poursuivre leur apprentissage : traitement de texte à Catenoy, environnement informatique au Fablab, s'intégrant cette fois dans le programme du catalogue d'ateliers.

Un croisement de publics du territoire

Lire la suite

Ecrire toute une vie

La machine...

L’utilisation de la machine à découper le polystyrène (Minicut 2D) est une activité pratiquée au club loisirs-créatifs du Fablab. La Minicut se prend en main relativement rapidement et ouvre nombreuses possibilités 2D ou même 3D par assemblage de pièces.

 

Parmi ces possibilités, la plus simple et souvent la première demandée consiste à écrire un nom et réaliser la découpe pour obtenir des lettrages en relief. Rien de bien créatif à priori ?

Et la touche créative

Lire la suite

Club Arduino : découvertes et rencontres

Tandis que certains découvrent le projet réalisé par un stagiaire, d'autres se concentrent sur de nouvelles fonctions de programmation Arduino ou du logiciel Scratch (enfants)  tandis que d'autres encore (non visibles sur ces photos) explorent un logiciel libre permettant de piloter des objets à distances.

 

Des rencontres où chacun est heureux de découvrir et d'apprendre avec les autres, d'abord pour s'amuser et reculer les frontières du savoir.

Des liens se tissent entre les habitués des Openlabs du mercredi et les assidus du club Arduino du mardi ; parents, enfants, retraités ou salariés, industrie, services ou monde agricole, les frontières s'estompent autour du projet.

 

De retour d'un atelier itinérant à Catenoy, nous découvrons une salle pleine de vie. Les usages sont partout !

 

Petit rappel : les clubs sont gratuits, ce sont des lieux de convivialité et d'échanges de pratiques. Vous êtes les bienvenus.

L'animation itinérante, c'est parti !

Le numérique chez-vous !

Les habitants de Catenoy membres de l'association "Le soleil d'Or", ont désiré intégrer dans leur dynamique l'apprentissage du numérique. Ils sont venus nous parler d'eux, exprimer leurs besoins.

 

Plusieurs séances ont été programmées dans la salle des fêtes du village de Catenoy pour un programme "sur mesure". En complément, les membres du groupe se sont inscrits à des ateliers au Fablab-Médialab de Clermont programmés courant mai.

 

 

Plaisir d'accueillir, plaisir d'apprendre, pause madeleines et café, c'est dans une ambiance conviviale et ludique que le groupe a découvert le traitement de texte.

 

Occasion de rappeler les souvenirs de la bonne vieille machine à écrire qui crépitait dans les bureaux.

 

Coup de chapeau pour l'enthousiasme des aînés qui pour certains ont déjà soufflé leurs 86 bougies et qui en fin de séance nous disent avec entrain : "je suis content d'être venu !".

Lire la suite

Roulette LCD

Je m'appelle Théo, le but de mon projet est de créer un jeu fonctionnant avec une carte Arduino, des LEDs et un bouton poussoir.


Dans ce jeu les LED défilent, le but est d’appuyer sur le bouton pour stopper le défilement des LEDs sur la LED du milieu.

Expérimenter

Ce projet m'a permis d'expérimenter :

 

> le dessin 3D,

 

> la prise de côte précise,

 

> l’impression 3D

 

> le code Arduino.

Lire la suite

Bartop - Partie 2

Un projet abouti

Alexandre qui a fait un stage au fablab Pays du Clermontois, vous présente un tutoriel où il explique en détail comment il est parvenu à finaliser ce projet de borne d'arcade.

 

Mais en attendant : rien de mieux que de voir le résultat... ça donne envie de jouer !

Une petite démo : le fablab, ce n'est pas que des idées !

Lire la suite

Un été Fablab pour les enfants

Un panel d'activités

Des activités variées ont permis aux enfants de s'initier à la créativité et à la fabrication. Plusieurs approches ont été proposées : de la sculpture de composants électroniques soudés, de l'initiation à la programmation par le biais de "Duels de Legos", de l'expérimentation autour de la conductivité mais par le plaisir du jeu vidéo...

Le duel de robots

Lire la suite

Cet été le Fablab s'est exporté dans les quartiers

Un projet collectif

En cette période estivale, notre Fablab est venu en renfort des animateurs du Centre socioculturel, des bibliothécaires et des secteurs enfance et jeunesse, lors d’opérations dans le quartier des Sables les vendredis après-midi.

Un temps ouvert à tous pour la pratique du sport, de jeux de société, d’activités manuelles et pour nous l’occasion de sortir un peu de nos murs et de mettre en exergue à l’extérieur de nos locaux les valeurs fortes qui anime notre Fablab : tisser du lien social, partager, échanger et innover !

Un projet contributif

Lire la suite

Le Fablab option Start Up

Un événement national

Le Fablab de Clermont a participé à un événement national à l’initiative de Paris and Co mettant en lien les structures scolaires et les lieux innovants en France, le thème de l’année étant cette année « L’innovation au féminin ».

Cette participation s’est faite en deux temps :   le mardi 9 octobre, accueil d’une classe de lycée de Montdidier laquelle travaille sur un projet de micro-entreprise. Le 18 novembre, accueil de 4 classes de lycées du Pays du Clermontois, deux classes filières générales du lycée Cassini de Clermont et deux classes filières techniques du lycée Roberval de Breuil le Vert.

Au total, 170 élèves ont été accueillis.

Pourquoi innover ?

Lire la suite

Système d'alarme sur base Arduino

Le projet

Je m'appelle Théo, j’ai créé un système d’alarme sur base d’Arduino, l’alarme est composée d’un boitier contenant une carte Arduino MEGA, un afficheur LCD, un clavier à membrane souple, un capteur à ultrason et un buzzer.


Le but de ce projet et de créer un boitier d’alarme avec un code programmable qui sonne si quelque chose approche une fois l’alarme activée.

 

Ce projet m'a permis d'expérimenter : le dessin 3D, le travail du bois dont les prises de cotes, le code Arduino.

Code Arduino

Lire la suite

Barrière compteur

Le projet

Ce projet permet de compter le nombre de personnes (ou objets) passant devant le capteur laser/récepteur. Ce système peut être utilisé en version grandeur nature dans une file d'attente, une allée, l'entrée d'une salle lors d'un événementiel, l'entrée d'un magasin ... etc.

 

Ceci est un prototype dont le but est de montrer ce que pourrait donner ce même projet en grandeur nature.

Le matériel

Lire la suite

L'innovation par le jeu

Ouvrir les horizons

Le Fablab de Clermont va participer prochainement à l'événement Option Start Up afin de permettre à des scolaires d'aller à la rencontre de lieux innovants. Les scolaires, entre le 16 et 19 octobre 2018 pourront découvrir le lieu et aussi rencontrer de jeunes entrepreneurs.

 


A cette occasion, un jeu collaboratif qui a pour objet la découverte des Fablabs, jeu créé par l'animateur Jean-Paul Delcroix en lien avec d'autres Fablab, sera "inauguré" après une phase de test où il a pu être peaufiné. Ce sera un prélude à la diffusion plus large du jeu en "Creative Commons".

Lire la suite

Un jeune clermontois pour le partage de connaissances

Pour le permis de conduire

Le Fablab accueille Jimmy, un jeune Clermontois participant au dispositif Pass Permis mis en place par le Conseil Départemental.

 

En échange d’une bourse de 600€ pour le financement de son permis, Jimmy effectue 70 heures au Fablab pour préparer et animer des séances éducatives autour de la robotique et de la programmation pour des enfants des centres de loisirs.

Atelier de création de robot

Lire la suite

Fablab sous toutes les coutures

Parce que chacun apporte son "savoir faire"

Le Fablab est un lieu de rencontres où chacun apporte sa compétence, sa passion. Ce n'est pas un lieu de "geeks" mais un carrefour de rencontre pour "faire", "fabriquer", "inventer".

 

L'idée de la couture au Fablab de Clermont est née d'une rencontre entre un projet de casquette connectée pour personne malvoyante, et une personne qui a dit : "moi je sais coudre" et je peux vous aider à fixer le capteur sur la casquette". Il n'en fallait pas plus pour commencer l'aventure.

 

Ensuite peut s'introduire une part d'innovation grâce au numérique. L'objectif est bien là : ne pas en rester à la couture traditionnelle mais innover. Ce sera dans un second temps.

Concevoir et fabriquer

Lire la suite

Vitrine holographique

Un changement de dimension

L'holographie va prendre une place croissante dans un contexte où les produits seront de plus en plus personnalisés.

 

Nous avions déjà conçu un prototype pour un format tablette numérique, en matière cartonnée.

 

Cette fois, l'idée était de changer de dimension autant par la taille que par l'usage.

Première esquisse

Lire la suite

Volant carton Fablabo

Je m'appelle Alexandre.

 

Mon projet consiste à créer un volant en carton à la manière du jeu        « Nintendo Labo » ou diverse construction en carton permette de jouer à des jeux.

 

Dans le cadre d’une présentation a une classe de collège ou divers projet seront présenter pour montrer ce qu’on peut faire au Fablab.

 

Mon volant en carton et son socle permette d’utiliser avec amusement la fonction gyroscopique de certains jeux sur téléphone.

Etapes de construction

Mon projet a commencé par la mise au point d'une modélisation sur Freecad.

 

D'abord de la partie volant.

Lire la suite

Maquette capteur ultrason

Je m'appelle Théo. Le but de ce projet est de créer une maquette de maison avec une carte Arduino et un capteur ultrason permettant d’allumer une led  lorsque quelque chose approche.

 

Ce projet m'a permis d'expérimenter : le dessin 3D, le travail du bois dont les prises des cotes, le code Arduino.

La conception 3D

Le dessin 3D permet de préparer le travail de découpe du bois. J'ai d'abord dessiner avec le logiciel libre Freecad (photo ci contre) mais je suis ensuite revenu sur Google Sketchup, plus adapté pour le dessin de ce type de pièce.

 

il a été très important de bien définir les cotes. C'est un travail d'aller-retour entre le dessin et les choix des matériaux qu'on va utiliser.

 

Au départ tenté par une maquette en carton, je me suis finalement orienté sur du bois, choix que je ne regrette pas car j'arrive au final à un résultat précis.

Lire la suite

Jeux Web et Makey Makey

Je m'appelle Antoine. Je suis élève de BTS.

 

Le projet que j'ai mené au Fablab de Clermont consiste à la réalisation d’un site web sur lequel sont disposés des jeux pilotables à partir d'une makey makey (voir plus loin).

 

Les jeux sont disposés dans un menu « en image à gauche » qui nous aiguille vers les jeux programmés.    

Réalisation

Le menu a été créé en php nommé « choix.php ». Il contient des sous parties dans lesquelles se trouve chacun des jeux. Ces derniers sont codés en html et css, ainsi qu'en javascript. Le code a été créé de A à Z sauf pour le Pacman qui est en Flash et a été intégré directement dans l'ensemble.

Lire la suite

Transmission lycéens/BTS-collégiens

Le plaisir d'apprendre

Expérience inédite au Fablab : des lycéens et BTS en stage au Fablab ont accueilli des collégiens de 4ème pour leur présenter leurs projets et transmettre ce qu'ils ont appris durant leur stage, ce qu'ils ont réussi à mettre au point.

 

Deux moments de rencontre étaient programmés entre des lycéens de Roberval de Breuil-Le-Vert, un stagiaire en BTS à Amiens et des élèves du Collège Jeanne d'Arc d'Agnetz, situé non loin du Fablab.

 

Plaisir partagé aussi entre  Enseignants et animateurs du Fablab.

Innovation et collaboratif... une cause commune

Lire la suite

Un Repair Action sous le soleil

Plus qu'un besoin : un choix responsable

Tandis que le soleil dardait de ses rayons brûlants, une centaine de personnes sont venus pour le Repair Action, pour réparer du matériel ou par curiosité pour rencontrer les différents partenaires.

 

Cette première sur le territoire a montré tout le sens d'un projet où il est plus souvent poussé à consommer et à jeter à une heure où les ressources viennent à manquer et où il est bon de promouvoir les valeurs de partage..

Un projet sur la durée

Lire la suite

Casquette pour malvoyant

Je m'appelle Joris. Au fablab de Clermont, j'ai pu travailler à un projet de création d'une casquette pour malvoyant. Munie d'un capteur infrarouge, elle peut l'avertir d'obstacles sur son parcours.

Prise en main d'un logiciel de conception 3D

La première difficulté a été de prendre en main un logiciel de conception 3D afin de dessiner le boitier qui allait contenir l'ensemble des élements insérés au niveau  de la visière de la casquette.

 

Pour ce faire, je suis parti d'hypothèses simples que nous avons ensuite adaptées.

 

J'ai ainsi pu prendre en main des manipulations de base type : définition de cotes, extrusion etc.

Lire la suite

Médiacenter

Descriptif du projet

Je m'appelle Tanguy

 

L’Écran informatif du Raspberry pi servira pour donner des informations sur tout ce qui se passe au pôle numérique du fablab de Clermont de l’Oise.

 

Par exemple, une petite vidéo qui tournera en boucle sur VLC, et grâce au contrôle à distance du Raspberry pi avec VNC on pourra choisir les vidéos ou les images à montrer sur l’écran informatif et grâce à VNC on n’a plus besoin de clé USB on peut transférer ces photos ou vidéos de son pc au Raspberry pi via VNC.

Equipement requis

Lire la suite

Boite holographique

Une révolution devant nous

L'holographie est un sujet intéressant car elle fera très rapidement notre quotidien. En effet, les produits que nous consommons seront de plus en plus personnalisés ; le client pourra définir avec précision le produit de son choix en optant pour différents paramètres (forme, couleur, matière etc.).

 

Or, la limite à laquelle devront faire face les commerciaux est la surface d'exposition.

 

L'équation est la suivante : le nombre d'objets offerts va augmenter tandis que la surface disponible pour les présenter ne sera pas pour autant extensible.

 

D'où l'idée de vitrine holographique.

L'holographie au Fablab de Clermont, une première étape

Lire la suite

Noël au Fablab, c'est l'animation sous le sapin !

Animations à base d'Arduino

Cette année le Fablab a participé à la réalisation des décors de Noël situés en face de l’Hôtel de Ville.

Coordonné par M. Thierry LIENNARD, entouré de Katia et Rémi pour la réalisation, les découpes, l’assemblage, les peintures et le gros œuvre.

 

L’équipe du Fablab constituée de Serge et Sébastien, sous la houlette de Jean Paul l’animateur, s’est concentrée sur la partie programmation et animation.

Participation à un projet transversal

Lire la suite

Apprendre en s'amusant... Le papertoy

Circuit électrique et pliage

Un atelier a été mis en place la seconde semaine des vacances, en lien avec la bibliothèque.

 

L'idée était de permuter une activité, animée par la bibliothèque d'une part et le Fablab d'autre part, sur le thème d'Halloween pour un public enfants. Certains parents ont pu se joindre à l'atelier.

 

Le Fablab a proposé une activité pas très éloignée de son atelier carterie mais en la poussant plus loin par l'introduction d'un schéma avec du scotch cuivré conducteur permettant d'alimenter un circuit électrique relié à une LED.

 

Papertoy

Lire la suite