Création de contenus

Un outil pour projets citoyens

Les élus du Pays du Clermontois ont mis à disposition des outils pour les projets multimédia. Dans le domaine du son, le cal numérique bénéficie d'une expertise et d'une longue expérience mais aussi d'outils performants.

 

La cabine audio n'est pas un "studio de production" mais bien un laboratoire de projets citoyens où tous les publics peuvent développer leurs idées.

Un outil pour la création de contenus

C'est dans ce même lieu que se déroulent 2 fois par an les sessions de musique assistée par ordinateur où, les publics inscrits peuvent bénéficier de 8 séances de 2H les vendredis soir au fablab pour apprendre à créer des instrumentations.

 

Créer ses instrus sur Fruity Loops ou Ableton Live, ça vous dit ?

 

La première session 2022 démarre prochainement, entre février et avril. Il reste 3 places disponibles.

 

Coût : 60 euros+ adhésion   Renseignements : calnumerique@leolagrange.org

Un travail de mémoire du territoire

Le numérique est aussi l'occasion de travailler sur la mémoire des territoires. Actuellement, le cal numérique accompagne des projets locaux et développe des ateliers dans les communes.

Ateliers de restauration photo

Le cal numérique propose des ateliers de restauration photo. L'idée est d'inviter les personnes à comprendre comment techniquement il est possible de numériser et redonner "une jeunesse" aux photos d'antan, puis de vivre l'expérience avec une photo de famille.

 

Le projet peut avoir par la suite une extension sur un travail sur l'histoire du territoire à partir de collecte de matériaux de la part des habitants eux-même.

 

Pour le moment, l'idée fait son chemin et viendra à se concrétiser à Maimbeville et Breuil-Le-Sec.

Parcours touristique

Le cal numérique accompagne un projet de parcours touristique à l'initiative de la ville de Clermont. Ce projet est un bon exemple de  participation citoyenne à la vie et la mémoire du territoire : les enfants du périscolaire enregistrent les textes qui pourront plus tard être flashés par les personnes sur un futur parcours touristique jalonné de panneaux d'information et de fichiers sonores, accessibles par QR-Code.

 

 

Un travail très ambitieux sur un plan pédagogique qui met les enfants à l'épreuve de la diction.

Kamishibai

Le kamishibai est un autre exemple de travail sur la mémoire. Là encore, mais cette fois œuvre du Conseil Municipal des Enfants de Clermont, des enregistrements sont réalisés sur la vie de Pierre Viénot, lesquels agrémenteront une narration d'un kamishibai, somme d'illustrations coloriées par les enfants.

 

Ci-contre et ci-dessous, des photos d'une séance d'enregistrement.

 

Concentration de rigueur !