Fablab : labo de prototypage

Le prototypage : banc d'essai et expérimentation

Le fablab met l'innovation à portée des citoyens. Par les outils dont il dispose, il permet de tester des pièces avant de les produire à plus grande échelle ou de les confirmer dans un projet.

 

Récemment, le fablab du Pays du Clermontois a offert plusieurs occasions de se lancer dans l'innovation. Ce processus  passe par du collaboratif entre citoyens de profils très variés.

 

Prototype de châssis de fenêtre bâtiment classé

L'École de Chaillot, ou Centre des hautes études de Chaillot, anciennement «Centre d'études supérieures d'histoire et de conservation des monuments anciens », fondée en 1887 à Paris, est un établissement public d'enseignement supérieur, relevant du ministère chargé de la culture, ouvert sur concours à des architectes déjà diplômés.

 

Dans le cadre de la réhabilitation du collège Fernel, une équipe d'architecte de l'école Chaillot a pu venir et bénéficier des services du fablab pour prototyper un projet de refonte des châssis de menuiserie.

L'idée était au départ d'utiliser les imprimantes 3D mais après échanges avec le fabmanager et réflexion sur les contraintes, le travail s'est orienté vers la Minicut 2D, machine à découpe de polystyrène qui offrait cet avantage d'être tout aussi précise et surtout très rapide. Différents tests ont donc pu être effectués avant la conception finale du projet.


Maquette de maison domotisée

Quoi de mieux qu'une maquette pour faire la démonstration des possibilités d'automatisations de systèmes liés à une maison.

 

Là encore, le fablab avec ses outils de modélisation 3D et ses machines permet de réaliser une maquette qui sera reliée à des modules Arduino.

 

A suivre...

Règle de lecture pour enfants dyslexiques

Un échange entre professionnel psychologue, stagiaire en reconversion dessin 3D et fabmanager, a permis d'aller vers le prototypage d'une règle de lecture pour enfant dyslexique.

 

Le défi était de permettre à l'enfant de lire sans que son attention soit distraite par les éléments hors du texte. Il fallait donc isoler la partie qu'il lit, et ce durant tout le processus de lecture. Voici le projet qui a été remis.