L'aventure John Vhoss

Des contenus numériques de qualité

Lorsque Jonathan est arrivé au Fablab et a parlé de sa passion pour les jeux vidéos et de sa chaîne You Tube, nous nous attendions à un projet classique où l’internaute ne fait que commenter ses parties de jeu… Telle n’a pas été notre surprise de découvrir de véritables émissions sur des formats longs (40 mn) avec un contenu éditorial riche et très bien construit, ponctué d’animations « persos », de plus, présenté avec une diction qui n’a rien à envier aux professionnels et nous rend la visite agréable.

Une pépite près de chez nous

Voilà donc encore ici une découverte ; les clermontois produisent des contenus, le font avec passion et brio. Il était donc normal d’offrir une tribune à ce jeune clermontois qui  totalise déjà plus de 200 abonnés.

Le Fablab/Médialab Pays du clermontois pourra aider ce projet à prendre plus d’ampleur. Peut-être  séquençer davantage les émissions pour un concept de séries un peu comme le pratiquaient des auteurs classiques au 19e.s en tenant leurs lecteurs en haleine ? A suivre en tous cas…

Sans attendre,  le lien sur la chaîne                     Et laissons la parole à John Vhoss !

 voir aussi l'exemple d'émission en fin d'article.

But : Faire découvrir et divertir

La scène You Tube dispose d’un nombre chaînes énorme ! Et tellement sont restés dans la catégorie des grands inconnus et ce malgré une certaine volonté de proposer un contenu de qualité ! J’en connais moi-même pas mal, et depuis deux ans, sous le pseudonyme de John Vhoss, et sur ma chaîne du même nom, je me consacre à cette aventure !

Mon premier objectif, faire découvrir des jeux vidéo, convaincre de leurs qualités et de leurs défauts sans prendre en compte les avis extérieurs, si ce n’est pour les contredire carrément, ce qui veut forcément dire “argumentation et analyse”.

 

Ainsi, les chroniques contiennent beaucoup d’informations et de détails, ce qui résulte des formats très flexibles selon les sujets.

Que trouver comme contenu ?

On a des reviews sur les jeux vidéos, dans un premier temps.

 

Chaque chronique traite d’un jeu (ceux en accès anticipé lors de leur passage par ma chaîne font d’ailleurs l’objet d’un format à part), mais ça peut toucher n’importe quel milieu. Les retro gamers se régaleront certainement sur la vidéo sur F-Zero, les amateurs d’indés seront certainement les mieux servi car le reste des chroniques sont sur des jeux indépendants.

C’est normal car certains d’entre eux ont été soit boudés, soit rejetés, soit restés dans l’anonymat.

 

Mais bientôt, je pense me tourner aussi vers le cinéma grâce à un format “Cinéma et Télévisuel”,dont le premier épisode est encore en cours de réalisation depuis quatre mois.

Comment ça se passe ?

D’abord je pose un sujet général en lien avec le jeu que j’ai choisi. Les jeux indés en général pour Rogue Stormers, les jeux de course en général puis futuristes pour F-Zero, la thématique de l’univers virtuel pour Tank Universal 1 & 2, les jeux de combats pour One finger Death Punch… vous saisissez l’idée.

 

Ensuite, je traite du développeur et du contexte de développement du jeu.

 

Enfin, je passe à une analyse détaillée du jeu sous tous ses aspects (Scénario et univers, réalisation, gameplay, durée de vie, prix…) avant de faire une synthèse. Je veille à avoir un propos particulier sur chacun, et je blinde le tout avec une énorme diversité de culture geek (je montre des images, de jeux de films, de références, je m’amuse même à faire des imitations comme le nain de Naheulbeuk par exemple)... histoire que les viewers s’amusent à détecter chaque référence, chaque œuvre, même musicale, etc...

Spikenet : à la fois identité de la chaîne et personnage à part entière

A départ, j’avais réfléchi à un personnage secondaire et comme ça traitait de jeux vidéos au début, j’ai pensé à un simple dessin représentant une tête faite à partir d’une manette !

 

Idée qui a finalement pas été gardée car je n’ai pas trouvé de résultat satisfaisant.

 

 

 

Mais au fur et à mesure que je mettais en image une identité graphique proche des interfaces informatiques de science fiction,l’idée d’une IA gérant l'intégralité du contenu de la vidéo a fini par rester et se confirmer !

 

Aujourd’hui, Spikenet - c’est son nom - a grandi. il a une personnalité, et a même une voix - enfin des sonorités un peu inspirées de celles des droïdes de Star Wars. D’un côté, il a un aspect pratique car il affiche plein d’informations additionnelles, mais est également un léger apport d’humour dans les chroniques. Ce qui est assez important quand on veut divertir.

Une chaîne secondaire : John Vhoss Plays

Quand je souhaite parler d’un jeu mais que je n’ai ni le temps ni les moyens d'y consacrer une chronique complète, il m’arrive de traiter de ce jeu au cours d’un let’s play de présentation, appelé un “Coup d’œil”.

 

En règle générale, je suis accompagné par une autre personne pour parler de ce jeu ; Ces vidéos sont répertoriées sur une chaîne secondaire.

 

La raison première est que je ne souhaite pas que ces vidéos, faites plus rapidement et plus conventionnelles, n’empiètent sur mon contenu de base, plus long à créer mais plus qualitatif.

 

Cela dit, les jeux que je montre ici ne sont pas inintéressants et certains pourraient être chroniqués si j'avais plus de moyens.

Un avenir sans cesse incertain !

C’est une chaîne qui a été au départ prévue pour un one shot !

 

Le choix du sujet à été motivé par le souhait de démonter des critiques négatives venant de la presse spécialisée dans le jeu vidéo, que je ne porte que de moins en moins de mon estime. Puis ça a continué malgré quelques réticences au départ.

 


Aujourd’hui, je ne sais pas comment cela va se passer ; la chaîne peut s’arrêter complètement ou être mise en stand by n’importe quand car étant en recherche d’emploi, je peux avoir de la chance. Et concilier une activité professionnelle avec celle de ma chaîne est impossible.

J’uploade chaque vidéo avec l’idée qu’elle pourrait être la dernière avant un bon bout de temps, voire définitivement. Cela dit, rien n’est jamais sûr et un miracle pourrait faire que je puisse concilier les deux, mais le format des vidéos pourrait changer de manière drastique. Je n’ai pas la réponse à cette question.

Un exemple d'émission