Boite holographique

Une révolution devant nous

L'holographie est un sujet intéressant car elle fera très rapidement notre quotidien. En effet, les produits que nous consommons seront de plus en plus personnalisés ; le client pourra définir avec précision le produit de son choix en optant pour différents paramètres (forme, couleur, matière etc.).

 

Or, la limite à laquelle devront faire face les commerciaux est la surface d'exposition.

 

L'équation est la suivante : le nombre d'objets offerts va augmenter tandis que la surface disponible pour les présenter ne sera pas pour autant extensible.

 

D'où l'idée de vitrine holographique.

L'holographie au Fablab de Clermont, une première étape

Rien de nouveau : des vidéos existent sur le Web qui servent de base à la projection d'images dans un espace 3D.

 

L'idée était simplement de fabriquer un prototype permettant de projeter ces images pour vérifier le résultat. L'étape suivante sera de créer des vidéos et ajouter du pilotage Arduino.

Un boitier prototype

Des tutoriels existent sur le Web pour des boitier de projection pour téléphones portables. nous avons voulu ici réaliser un boitier pour des formats plus grands (tablettes) uniquement à partie de matériel de récupération (carton, plastique).

 

La structure plastique qui forme l'écran est réalisée à l'aide de boites de CD.

Résultat concluant

Le résultat est concluant et permettra de se lancer dans un boitier en bois ou imprimé en 3D (ou mix des deux). Il serait possible d'y ajouter de l'Arduino pour piloter le lancement de divers objets holographiques. Avis aux amateurs !