Fablab sous toutes les coutures

Parce que chacun apporte son "savoir faire"

Le Fablab est un lieu de rencontres où chacun apporte sa compétence, sa passion. Ce n'est pas un lieu de "geeks" mais un carrefour de rencontre pour "faire", "fabriquer", "inventer".

 

L'idée de la couture au Fablab de Clermont est née d'une rencontre entre un projet de casquette connectée pour personne malvoyante, et une personne qui a dit : "moi je sais coudre" et je peux vous aider à fixer le capteur sur la casquette". Il n'en fallait pas plus pour commencer l'aventure.

 

Ensuite peut s'introduire une part d'innovation grâce au numérique. L'objectif est bien là : ne pas en rester à la couture traditionnelle mais innover. Ce sera dans un second temps.

Concevoir et fabriquer

Le Club Couture c’est gratuit et c’est tous les lundis (hors vacances scolaires) de 14h à 16h au centre Socioculturel de Clermont.

 

Ici pas de cours, pas de prof, juste des bénévoles qui échangent, partagent et peuvent vous apprendre à coudre gratuitement grâce aux machines aimablement prêtées par Emmaüs.


Découvrir la part numérique

C'est l'objectif de la rentrée. Tous les amateurs sont donc attendus les lundis !

> Brodeuse numérique

Le numérique prend sa véritable dimension lorsque le Fablab est équipé d'une machine à coudre/brodeuse numérique, ce qui n'est pas le cas pour le Fablab de Clermont.

 

L'objectif est de quand même sensibiliser à ce potentiel et en expliquer le principe de fonctionnement ; la  version numérique permet de réaliser des motifs (image ou texte) brodés sur vos tissus à partie de motifs dessinées sur un plan 2D

 

Cette capacité du numérique à interpréter les dessins en motifs brodés ouvre de nombreuses possibilités.

> Couture connectée

La haute couture s'y met ! La couture connectée permet d'associer des images 3D à un vêtement. Mais sans aller jusque là, il est très facile d'intégrer dans des créations des leds avec du fil conducteur afin d'apporter à l'objet (ou vêtement cousu) des effets lumineux.

 

De quoi trouver plaisir à inventer et aller au delà de la couture "traditionnelle" pourtant déjà riche en créativité.