Découvertes robotique

L'école des robots "s'exporte" sur le territoire

Durant les vacances scolaires, l'école des robots s'exporte auprès de divers publics. L'expérience du parcours robotique annuel profite aux public sur des interventions ponctuelles : enfants du dispositif réussite éducative, centres de loisirs, prochainement services jeunesse etc.

 

Des expériences ludiques pour les 10-15 ans qui sont aussi parfois l'occasion de premiers pas sur les fondamentaux tel l'utilisation d'une souris.

Réussite éducative : le plaisir et les tests

Les enfants habituellement en difficulté scolaire abordent le savoir de façon complémentaire. L'imaginaire du robot est allié à des apprentissages simples et à des phases de tests successifs. L'enfant est amené à comprendre ce qu'est un programme ("va chercher cet objet sur la table ne suffit pas". Il faut décomposer la demande), comprendre et suivre une consigne, repère les pièces pour effectuer le montage etc. Il fait aussi le lien avec les objets de tous les jours.

L’atelier a permis aux enfants de créer leur véhicule, étape par étape, en y ajoutant différents composants successifs : moteurs, roues, capteur de pression pour détecter les obstacles, LEDs clignotantes sur les côtés et à l’arrière pour indiquer la direction du véhicule.
La programmation est adaptée au plus jeunes via un dérivé du logiciel Scratch utilisé dans les écoles, qui permet de rajouter des instructions bloc par bloc par cliquer/glisser au lieu d’écrire l’ensemble des instructions manuellement.


L’atelier est aussi une démonstration rapide et concrète d’un projet robotique qui donne un aperçu de l’ampleur de la programmation dans la vie de tous les jours.

Le Fablab dans les médiathèques

Les médiathèques sont des lieux de découverte, de rencontre. On apprend en s'amusant ; la découverte est ludique, suscite l'émotion.

 

Ici dans la médiathèque de Bury, les enfants du centre de loisirs, pour la plupart en CM2, ont pu découvrir la robotique, pour certains expérimenter pour la première fois l'utilisation d'un ordinateur. D'autres ateliers informatiques sont organisés par la médiathèque de Bury avec la bibliothèque départementale ou l'association Oisux avec qui nous sommes également en partenariat.

L'expérience  de l'atelier a suscité un tel intérêt que, malgré une journée déjà bien remplie, les enfants ont demandé à continuer, aller plus loin et questionnaient sur les prochaines dates. D'autres plus perspicaces commençaient à penser aux cadeaux de Noël ! Quoi qu'il en soit, pour ceux qui veulent, les portes du Fablab sont ouvertes lors des Openlabs des mercredi après midi (14H-20H - Renseignements : 03.44.78.12.32).

Vacances découverte

Le Fablab aux centres de loisirs

Les Fablabs développent une pédagogie du "droit à l'échec", c'est à dire que c'est par des tests successifs qu'on découvre et qu'on avance.

 

Le robot avance ou n'avance pas, la lampe s'allume ou non, les roues s'emboitent correctement ou pas... Chaque réussite est mobilisatrice.

 

Ici, un groupe des centres de loisirs de Clermont.

 


Un stage robotique

Il reste encore quelques places pour le stage robotique du mercredi 28 octobre.

Renseignements : 03.44.78.12.32