Montage vidéo, au fablab et en itinérant

Des techniques journalistiques au mash-up vidéo

Auprès de publics adolescents, les propositions évoluent. Après avoir abordé la BD numérique et la musique assistée par ordinateur, c’est désormais le montage vidéo qui est proposé.


Sur place au fablab, des jeunes seront accueilli avec leur animateur du CAL, Hugo, pour passer à la partie montage suite à leur série d’interview et à leur atelier « création de court métrage ».

En itinérant, la vidéo est abordée cette fois par le cal numérique sous un angle qui laisse place à une autre forme de créativité avec une technique qui se rapproche du Djing : le mash-up vidéo.

Le mash-up vidéo. Le mash up vidéo consiste à créer des boucles vidéo (1 à 4 secondes), donc déconstruire, pour recréer un film. Une technique de montage peu classique, à la fois très intuitive et technique.

Un premier atelier Mash-Up à Mouy

Lors d’un atelier à Mouy, dans une première séance, les participants ont appris à découper des boucles, repérer les plans intéressants, matériaux de base pour un futur montage. Lors d’une seconde séance les jeunes ont pu reconstruire un film sur une bande son de leur choix.


Ces jeunes novices se sont montrés très motivés et bien vite, l’envie de passer à la phase de montage et de création s’est faite sentir.

 

En fin d'atelier, chaque binôme a pu projeter son film, chacun des films réalisé à partir d’une même bande son. Le visionnage et échanges qui ont eu lieu lors des projections ont permis sur ces petits projets expérimentaux de faire ressortir quelques recettes et points forts des projets restitués. Une leçon essentielle : avec une même bande son, il est possible de restituer des messages très différents. Pratiquer, c’est déjà faire de l’éducation à l’image !